Meetic : désengagement de la filiale Chinoise

05/01/2009 - 18:38 - Boursier.com

eFriendsnet est un réseau communautaire mobile et de rencontre en ligne basé en Chine, éditeur des sites Yeeyoo...

eFriendsnet est un réseau communautaire mobile et de rencontre en ligne basé en Chine, éditeur des sites Yeeyoo.com et Meetic China. Acquis en janvier 2006 par Meetic, eFriendsnet comptait alors 4 millions de profils pour un chiffre d'affaires d'environ 2,8 M$ principalement réalisés sur des services mobiles. Affecté dès juillet 2006 par une nouvelle politique commerciale pratiquée par les opérateurs mobiles chinois rendant plus contraignante la conversion et la fidélisation des abonnés aux services mobiles, le chiffre d'affaires de la filiale chinoise s'est immédiatement inscrit en retrait, en dépit d'une audience toujours élevée. Le business model du site Yeeyoo.com a ainsi été réorienté en décembre 2007 vers un modèle basé sur la gratuité pour les utilisateurs et la monétisation par les revenus publicitaires. Au regard de l'environnement économique incertain et des prix de la publicité pratiqués aujourd'hui, le potentiel de revenus sur ce modèle à court et moyen termes est devenu trop faible compte tenu des coûts d'exploitation et d'acquisition de son trafic. En conséquence, dès le mois de novembre 2008, le Groupe a décidé de se retirer du marché chinois au profit d'un recentrage sur ses activités historiques en Europe. Le prix global de l'acquisition d'eFriendsnet (hors "earn-out") était de 20M$, 70% du capital ayant été immédiatement payé en numéraire, les 30% restants faisant l'objet d'une option d'acquisition exerçable au cours des 4 années suivantes. Cette option a été exercée à hauteur de 3 M$ au cours des deux premières années. Par ailleurs, 1,5 M$ a été versé au cours de la première année au titre de la clause d'"earn-out". Le Groupe annonce avoir reclassé ce jour l'intégralité de sa participation déjà acquise dans eFriendsnet auprès des actionnaires fondateurs. Au titre du rachat de l'option sur les 15% de capital restant à exercer, soit 3 M$, le Groupe n'exercera pas l'option de la quatrième année, soit 1,5 M$. La valeur d'eFriendsnet dans les comptes du Groupe sera ajustée en conséquence dans les comptes de l'exercice 2008, soit l'enregistrement d'une dépréciation de 20 millions USD, sans impact sur sa trésorerie. Le Groupe explique que l'opération permettra : - la sauvegarde de 2 à 3 ME de marge opérationnelle en 2009, soit le coût qu'aurait engendré la maintenance et l'exploitation d'eFriendsnet dans sa configuration actuelle, - l'annulation de la dette de 1,5 M$ au titre de la dernière option d'achat initialement prévue en janvier 2010, - une économie d'impôt engendrée par la déductibilité de la moins value de cession pour la partie détenue depuis moins de 2 ans, qui pourrait s'élever à environ 2M$. Meetic précise en outre que les investissements en Amérique Latine, aujourd'hui marginaux, seront poursuivis. Marché bénéficiaire, l'Amérique Latine se caractérise par la régularité de sa croissance et assure au Groupe une forte visibilité sur ce continent. Marc Simoncini, Président Directeur Général, déclare : "Le succès remporté par notre nouvelle offre de matchmaking (MeeticAffinity) et l'environnement économique incertain impactant les revenus publicitaires de sites Internet nous ont convaincus de revoir notre stratégie. Nous avons donc décidé de nous focaliser dès 2009 sur la rentabilité de notre groupe et sur l'optimisation des flux de trésorerie. Les surinvestissements publicitaires effectués en 2008 (majoritairement en publicité offline) ne seront pas reconduits en 2009, et nous pensons que des opportunités d'achat à bon compte de publicité online se présenteront au cours des 12 prochains mois. La décision de nous retirer du marché Chinois relève de la même logique : couper l'unique foyer de pertes récurrent du groupe (eFriendsNet) et optimiser notre génération de cash. Les décisions majeures qui sont annoncées aujourd'hui vont nous permettre d'entamer un nouvel exercice 2009 sous le signe de la rentabilité et de la croissance continue. Les mesures annoncées visent ainsi à ramener le Groupe à un niveau de marge sur ROAA compris entre 20 et 25% dès l'exercice 2009".



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