Cerep : seconde vie pour les antagonistes du récepteur LFA-1

07/01/2009 - 08:39 - Boursier.com

Cerep a conclu un accord de licence avec Théa pour le développement d'un antagoniste des récepteurs LFA-1 découvert par Cerep dans le cadre de sa...

Cerep a conclu un accord de licence avec Théa pour le développement d'un antagoniste des récepteurs LFA-1 découvert par Cerep dans le cadre de sa collaboration avec Bristol-Myers Squibb. Le développement de ce composé destiné au traitement des maladies immuno-inflammatoires systémiques, avait été abandonné à la suite de l'observation d'effets hépatotoxiques après administration par voie orale. "En 2008, Cerep et Théa ont identifié une nouvelle application potentielle pour les antagonistes du récepteur LFA-1 dans le domaine de l'ophtalmologie. Dans ses nouvelles indications, le produit devrait être administré par voie topique locale, réduisant ainsi fortement le risque de survenance d'un effet toxique hépatique", explique le laboratoire . Les termes du contrat prévoient le versement d'un premier paiement à la conclusion du contrat puis le versement de paiements d'étapes, le premier devant intervenir au succès de la phase de preuve du concept que Théa initiera très prochainement. Ils prévoient également le versement de redevances lors de la commercialisation du produit. "Nous sommes particulièrement heureux d'avoir conclu cet accord avec Théa, spécialiste reconnu du traitement des maladies ophtalmologiques. Nous sommes confiants dans le potentiel de réussite de ce projet, d'une part parce que le produit a préalablement montré son efficacité en phase II des essais cliniques dans une affection immuno-inflammatoire et d'autre part parce que le nouveau domaine d'utilisation thérapeutique et la dose moindre visés devraient permettre d'éviter la survenance des effets hépatotoxiques, résultant d'une administration orale, qui avait conduit à l'arrêt du programme original", a indiqué Thierry Jean, le président de Cerep.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.