Etude : "plus une société diffuse de l'information financière et plus cela a un impact sur ses données boursières"

07/01/2009 - 14:53 - Boursier.com

Une étude récente réalisée par un chercheur de l'University of Chicago Booth School of Business a révélé qu'il existe un lien statistiquement...

Une étude récente réalisée par un chercheur de l'University of Chicago Booth School of Business a révélé qu'il existe un lien statistiquement significatif de cause à effet entre la diffusion d'information émanant des sociétés cotées et les bénéfices réalisés sur les marchés boursiers, notamment une augmentation du volume des transactions, un écart plus faible entre achat et vente d'actifs et une volatilité réduite. Eugene Soltes, Doctorant, a travaillé en étroite collaboration avec la prestigieuse école de commerce de Chicago. Pour mener à bien son étude, il a interviewé les rédacteurs en chef et les responsables de la presse spécialisée ainsi que les professionnels des principaux services d'information relatifs aux marchés financiers, dont le Wall Street Journal, Thomson Reuters, Dow Jones Newswires et Business Wire. "J'ai remarqué que plus une société diffuse de l'information financière et plus cela a un impact sur ses données boursières : les écarts sont plus faibles, le chiffre d'affaires augmente et la volatilité est réduite", explique Eugene Soltes. "Par conséquent, les résultats suggèrent que la manière dont les informations sont distribuées, même lorsqu'elles sont publiques, est importante". "Une plus grande diffusion d'information émanant des sociétés cotées présente l'avantage d'élargir la base d'une entreprise en attirant des investisseurs qui ne connaissaient pas bien cette société auparavant", a observé Soltes. "Plus les informations sont diffusées largement auprès des investisseurs, plus la communauté des investisseurs est sensibilisée. Par conséquent, une plus grande diffusion des informations de la société est censée réduire l'asymétrie des informations (et, en fin de compte, l'écart entre achat et vente d'actifs)". En citant une étude plus ancienne, qui suggérait que le coût du capital est plus élevé pour les entreprises qui présentent des écarts plus importants, Soltes ajoute, pour conclure : "dès lors, la réduction des frais de transactions due à une plus grande diffusion d'information peut également contribuer à la réduction du coût du capital".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.