INTEL perd 6,3%, ventes inférieures aux prévisions

07/01/2009 - 15:46 - Option Finance

(AOF) - Intel cède 6,25% à 14,41 dollars à l'ouverture de la Bourse de Wall Street après avoir émis un avertissement sur ses ventes. Le plus important fabricant mondial de microprocesseurs a indiqué qu'il tablait désormais un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 23% sur un an. La firme de Santa Clara (Californie) tablait sur des ventes de 9 milliards de dollars et le consensus Thomson Reuters s'élevait à 8,74 milliards de dollars. Intel a été victime d'une demande finale inférieure aux attentes et de la baisse des stocks dans la chaîne logistique des PC au niveau mondial. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

La société d'études iSuppli estime que six des dix premiers fabricants mondiaux de semi-conducteurs (Samsung, Texas Instruments, Toshiba, Renesas, Sony et Hynix) devraient afficher une baisse de leur activité comprise entre 6% et 30% en 2008 par rapport à 2007. Selon la société d'études américaine Gartner, le marché mondial des semi-conducteurs devrait chuter de 4,4% à 261,9 milliards de dollars en 2008, souffrant ainsi de son premier recul depuis 2001. Gartner a, encore une fois, revu ses prévisions à la baisse après avoir auparavant tablé sur une croissance de 0,2%, et même sur un développement de 6% début 2008. Sur le seul quatrième trimestre 2008, les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient plonger de plus de 24%. Pour 2009, Gartner a également révisé ses prévisions à la baisse avec un repli attendu de 16,3% du marché mondial. Les années suivantes seront, par contre, caractérisées par un rebond du marché mondial avec une activité en progression de 14,6% en 2010 et de 9,4% en 2011.

Electronique

D'après l'institut d'études GFK, les ventes en valeur du marché français de l'électronique grand public ont reculé de 1% au premier semestre. Ce chiffre représente une rupture par rapport aux taux de croissance élevés des années précédentes : 6% en 2005, 18% en 2006 (grâce au boom des écrans plats) et 8% en 2007. La mauvaise performance du début d'année est liée à la baisse des prix de vente mais aussi à une conjoncture économique difficile. Tous les produits ne sont pas logés à la même enseigne : les ventes de lecteurs de DVD sont les plus touchées avec une chute de 20% tant en volume qu'en valeur. Même si les GPS bénéficient d'une croissance en volume de 20%, ils pâtissent d'une chute des prix et affichent un retrait de 8,7% de leurs ventes. Quant aux baladeurs MP3, ils souffrent de la concurrence des téléphones mobiles, qui remplissent de plus en plus souvent la fonction de lecteur de musique portable. Par contre, les fabricants de téléviseurs s'en sortent très bien et enregistrent une croissance de 7% des ventes en valeur sur le semestre. Le téléviseur LCD a représenté 90% des ventes d'écrans et plus de la moitié du marché total en valeur, contre 40% en 2007. Les ventes de modèles plasma ne représentent plus que 8% du marché, contre 11% l'an dernier.