TIME WARNER lance un avertissement sur ses résultats 2008

07/01/2009 - 17:29 - Option Finance

(AOF) - Time Warner a révisé en baisse ses prévisions de résultat opérationnel ajusté avant dépréciations et amortissements 2008 et annoncé une charge pour dépréciation d'écarts d'acquisition et d'actifs intangibles de 25 milliards de dollars. Le résultat opérationnel ajusté avant dépréciations et amortissements devrait croître d'environ 1% en 2008 en raison d'une charge située entre 370 et 380 millions de dollars. Le groupe de médias visait précédemment une croissance de 5%. Quant à la lourde charge, elle concerne ses activités de chaînes câblés, de presse (Time) et d'Internet (AOL). Résultat, Time Warner prévoit désormais d'afficher une perte nette en 2008 alors qu'il tablait auparavant sur un bénéfice par action pour les activités poursuivies compris entre 1,04 et 1,07 dollar. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.