TRIGANO : chute de 26% de l'activité au premier trimestre

08/01/2009 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Trigano a réalisé au premier trimestre de son exercice 2008/2009 un chiffre d'affaires en repli de 25,8% à 177,6 millions d'euros. Les premiers mois de l'exercice se sont déroulés dans des conditions de crise économique et financière aiguë en Europe. Cette situation, conjuguée à la période automnale correspondant traditionnellement à la basse saison pour les produits de loisirs, a incité les réseaux de distributeurs à réduire leurs stocks, a indiqué le fabricant de camping-cars dans un communiqué. Face à la dégradation de l'environnement économique en Europe, Trigano a dit s'être mis en ordre de marche pour adapter son organisation et conserver ses positions, par la mise en oeuvre de programmes d'actions visant à ajuster ses capacités de production et à réduire son besoin en fonds de roulement. Ainsi, au cours du premier trimestre, le niveau des stocks a été réduit de 20 millions d'euros environ. Trigano poursuivra cette politique en 2009 au travers également de mesures de réductions d'effectifs et de chômage partiel. "La structure financière solide de Trigano (fonds propres de plus de 300 millions d'euros au 31 août 2008) ainsi que son organisation décentralisée et réactive lui permettront non seulement de traverser cette période troublée mais aussi d'en sortir renforcé", a conclu le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a maintenu son objectif de 1,6 milliard de touristes dans le monde en 2020 (contre 903 millions l'an dernier). Néanmoins l'OMT estime que, après quatre années de développement, le tourisme vit l'une des plus sévères crises de son histoire. Si les particuliers voyagent moins, les professionnels, au premier rang desquels les établissements financiers, ont également réduit leurs voyages d'affaires. D'après les prévisions de l'OMT, le tourisme international devrait afficher une certaine résistance avec une croissance de 2% en 2008 et, dans le meilleur des cas, une stabilité en 2009. Deux raisons sont avancées : la contribution des pays émergents devrait continuer à soutenir le secteur, malgré le ralentissement de la croissance chinoise. L'autre explication tient au changement de comportement des ménages depuis une trentaine d'années. Les loisirs et voyages font désormais partie des dépenses à préserver.