Trésorerie + - un gérant en ordre de bataille pour 2009

08/01/2009 - 09:53 - Boursier.com

Le fonds 'Trésorerie +' de Montségur Finance investit à hauteur de 70% dans des produits monétaires ou obligataires pour respecter une gestion...

Le fonds 'Trésorerie +' de Montségur Finance investit à hauteur de 70% dans des produits monétaires ou obligataires pour respecter une gestion prudente, le solde étant placé sur des valeurs européennes avec des rendements nets élevés. Les gérants reviennent sur leur performance négative (-7,28%) de l'exercice 2008 : Le recul des marchés a pénalisé le fonds, les placements monétaires ne parvenant pas à compenser la forte baisse des actions qui représentent 25% des actifs. Les baisses de taux ont par ailleurs affecté les placements en billets de trésorerie, dont le rendement est passé de 5,4% durant l'été, à environ 3% en fin d'année. En conclusion, les gérants précisent qu'ils ont renforcé l'exposition aux actions tout au long de la baisse, ce qui permettra au fonds de participer significativement à un possible rebond des marchés. Dernièrement, les titres Canal+, Cegid ont été achetés, alors que les valeurs Intesa Sanpaolo et Deutsche Bank ont été vendues. L'actif est réparti de la manière suivante : 66,7% de valeurs de trésorerie, de 24,8% d'actions et de 8,5% d'OPCVM Monétaires. Les principales valeurs de trésorerie sont CD RCI (7,30%), CD BFCM (7%), CD DIAC (6,98%), BT British Telecom (5,07%) et BT ENI (4,96%). Les principales actions du fonds sont Total (2,27%), France Télécom (1,75%), Vivendi (1,70%), OPAP (1,60%), Deutsche Telekom (1,57%), Eni (1,47%), Métropole TV (1,42%), Euler Hermès (1,33%), Esso (1,26%) et Wessanen (1,20%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.