WAL-MART : hausse de 1,7% des ventes à magasins comparables

08/01/2009 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré une hausse de 1,7% des ses ventes à magasins comparables en décembre. Les analystes attendaient en moyenne une progression de 2,8% Le numéro un mondial de la distribution a également revu à la baisse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2008-2009. Il table désormais sur un bénéfice par action courant compris entre 0,91 et 0,94 dollar, contre une fourchette de 1,03 à 1,07 dollar prévus auparavant. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.