Economie : 40% des sociétés de capital-investissement pourraient faire faillite

09/01/2009 - 11:31 - Boursier.com

D'après une étude menée par l'IESE Business School en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group, 40 % des sociétés de capital-investissement...

D'après une étude menée par l'IESE Business School en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group, 40% des sociétés de capital-investissement pourraient faire faillite dans les trois prochaines années en raison de l'aggravation de la crise économique ! De 2003 à 2007 "presque toutes les sociétés de capital-investissement ont été en mesure de croître de manière exponentielle grâce à un climat financier et économique exceptionnellement favorable. Cela a particulièrement été possible grâce à quatre grands moteurs de croissance : une quantité massive de dettes bon marché, la hausse de la rentabilité dans tous les secteurs industriels, l'escalade des prix des capitaux et la répartition d'importants actifs des investisseurs institutionnels vers des fonds de capitaux privés". affirment les auteurs. "La récente crise financière et économique a bousculé tous ces facteurs dans des directions opposées." Bien que les auteurs prévoient un grand nombre de cessations de paiement parmi les sociétés de portefeuille, ils ne prévoient pas une " vague de choc " économique. "Nous sommes certains que ces sociétés - même si elles sont en cessation de paiement - ont les mêmes chances de survie que les entreprises qui ne sont pas contrôlées par des sociétés de capital-investissement " indiquent-ils. Ce sont les sociétés de capital-investissement que cela touchera le plus estiment les auteurs qui prévoient une disparition de 20 à 40 % de ces entreprises. 30 % d'entre elles devrait survivre, disent-ils, mais les autres seront en balance. Les sociétés de capital-investissement devraient prendre trois mesures pour faire face à la crise : se concentrer sur des améliorations opérationnelles, chercher des occasions de prendre des participations dans des sociétés de portefeuille contrôlées par d'autres sociétés de capital-investissement et envisager de proposer des actions plus largement dans le monde des entreprises.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.