ERAMET : Le nickel et les alliages ont tiré l'activité

03/05/2006 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Eramet a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2006 en hausse de 4,4% à 717 millions d'euros. Les branches Nickel et Alliages ont vivement progressé, respectivement +22% à 224 millions d'euros et +17,9% à 229 millions d'euros, tandis que les ventes d'Eramet Manganèse a baissé de 14,9% à 265 millions d'euros. Sur la période, les prix spot des alliages de manganèse ont poursuivi, à l'exception du marché domestique chinois, leur redressement progressif par rapport aux niveaux du quatrième trimestre 2005, mais ils sont restés inférieurs à ceux du premier trimestre 2005. Malgré la reprise de la demande consécutive à la fin du déstockage qui avait affecté le marché de l'acier inoxydable en 2005, Eramet estime que le marché physique du nickel pourrait être en léger excédent en 2006, ce qui pourrait provoquer un ajustement des cours du nickel au cours des mois à venir. Grâce à l'acquis des premiers mois de l'année et à l'environnement économique général, les cours du nickel devraient néanmoins se situer, en moyenne sur l'année 2006, à un niveau toujours élevé. D'autre part, Eramet pense que la croissance de la demande de manganèse devrait rester soutenue en 2006 grâce à la poursuite de la croissance de la production mondiale d'acier au carbone. Les prix des alliages de manganèse continuent à se redresser graduellement par rapport au point bas du deuxième semestre 2005. Les prix du minerai de manganèse, qui sont généralement négociés de façon annuelle, sont attendus en baisse en 2006. La branche Alliages continue à bénéficier de la forte croissance de ses ventes au secteur de l'aéronautique, mais aussi d'une amélioration des marchés liés au secteur de l'énergie. Eramet Alliages concentre ses efforts sur la réduction de son BFR et sur la poursuite des hausses de prix visant à compenser le coût des matières premières et de l'énergie. Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale du 27 avril 2006, Eramet prévoit pour le premier semestre 2006 un résultat opérationnel courant être légèrement supérieur à celui du deuxième semestre 2005. Cependant, du fait de l'évolution défavorable des prix des produits vendus par la branche Manganèse, les résultats de l'année 2006, bien qu'élevés, seront probablement en baisse par rapport à ceux excellents de l'année 2005. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2006, rendent Eramet peu accessible pour un éventuel acquéreur. - Il faudra suivre dans les mois qui viennent les rebondissements de l'affaire du gisement du Koniambo en Nouvelle-Calédonie, transféré au rival d'Eramet, Falconbridge, en décembre 2005 contre l'engagement de construction d'une usine.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières en 2004 et 2005, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.