BMM France PME - les dossiers jugés risqués sont évincés

12/01/2009 - 11:24 - Boursier.com

L'objectif du fonds 'BMM France PME', de la société Martin Maurel Gestion, est de surperformer l'indice CACMS190 à moyen terme en investissant dans...

L'objectif du fonds 'BMM France PME', de la société Martin Maurel Gestion, est de surperformer l'indice CACMS190 à moyen terme en investissant dans des actions françaises de petite et moyenne capitalisation, par une gestion active fondamentale. Bien que les marchés financiers aient connu un rebond au cours des deux dernières semaines de décembre, le bilan de l'année 2008 reste catastrophique puisque "les bourses européennes ont signé en 2008 leur pire performance de tous les temps", explique le gérant. Selon lui, la contagion effective de la crise immobilière et de la crise du crédit à l'économie réelle et l'entrée en récession de la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, ont entrainé une baisse des indices boursiers comme en témoigne la baisse de l'indice SBF120. Il explique également que l'aversion au risque des investisseurs a beaucoup plus pénalisé les petites et moyennes valeurs : la composante "petites valeurs" de l'indice MS190, à savoir l'indice CS90, a ainsi enregistré une baisse proche de 55% en 2008. Aucun secteur n'a échappé au chaos et seules les liquidités ont constitué un refuge possible, précise-t-il. . Le fonds a terminé l'année sur une baisse de 48,5%. En décembre, le gérant a allégé sa ligne Transgène et a décidé de vendre les trois dossiers qui sont risqués à ses yeux, tel que Belvédère, ou sans potentiel de rebond significatif à six mois compte tenu du contexte économique comme Manitou et Nextradio TV. Les liquidités représentent 8% du FCP. Les principales lignes du fonds sont : Ipsos (3,4%), Stallergènes (3,3%), CNIM (3,2%), Sechilienne-Sidec (3,2% également), Sartorius (3%), Teleperformance (3% également), Akka Technologies (2,8%), Agta Record (2,8%), Zodiac (2,6%) et pour finir Canal + (2,4%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.