Maesa : finalise l'acquisition de Zorbit

12/01/2009 - 18:45 - Boursier.com

Le Groupe Maesa a réalisé, en date du 9 janvier l'acquisition de 100% des titres de Zorbit pour un prix total estimé entre 45 et 50 M$...

Le Groupe Maesa a réalisé, en date du 9 janvier l'acquisition de 100% des titres de Zorbit pour un prix total estimé entre 45 et 50 M$. 12,5 M$ sont payés à la date de la signature, le solde étant étalé sur 5 ans, et conditionné en partie aux performances financières de Zorbit. Les paiements ultérieurs seront effectués pour 60% en cash et pour 40% en actions. Au final, environ 25% du prix (en fonction de l'earn-out) sera payé en actions Maesa SA, valorisées de façon fixe à 28 Euros. Les actionnaires de Zorbit pourront détenir à terme entre 9 et 12% de Maesa. Les financements liés à l'opération ont tous été confirmés. Il s'agit : - d'une augmentation de capital réservée auprès d'investisseurs qualifiés pour 1 ME; - d'une émission d'obligations convertibles souscrite par Odyssée Venture pour 3 ME; - d'un emprunt à échéance 2015 auprès du pool bancaire historique pour 22,8 M$. Maesa explique : "créée en 2003, Zorbit est devenu en 5 ans un leader dans la conception et la fabrication de produits sur mesure innovants pour le secteur de la beauté. Basé à New York, Zorbit a des bureaux à Los Angeles et à Shenzen, et présente une organisation semblable à celle de Maesa, intégrant la conception, l'ingénierie, la gestion de projet, le contrôle qualité, et s'appuyant sur un large réseau de producteurs basés en Asie, en Europe et sur le continent américain. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 23 M$ en 2007, et environ 45M$ en 2008 avec une marge d'EBITDA comprise entre 14 et 15%". Le rapprochement donne naissance à un groupe de 200 collaborateurs, servant plus de 150 clients, à partir de 7 implantations en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe nouvellement constitué représente en 2008 un volume d'activité d'environ 74 ME, réparti sur 4 métiers : Maesa Beauty (26,0 ME), Maesa Home (23,8 ME), Maesa Promotions (4,9 ME) et Maesa Packaging (19,3 ME). Ce dernier pôle fait désormais jeu égal avec les métiers historiques du groupe, et tous les pôles ont une taille suffisante pour se développer avec succès sur leurs marchés. Dès le 16 janvier, les équipes new-yorkaises de Maesa Inc - filiale créée fin 2006 - rejoindront le siège de Zorbit, quelques centaines de mètres plus loin. En ajoutant les implantations de Zorbit et de Latitudes Inc à Los Angeles, la part de l'activité aux USA représente désormais environ 70 M$. Un comité de direction spécifique à la zone Nord-américaine est créé, et trois des fondateurs de Zorbit, Howard Sherman, Tom Butkiewicz et Scott Oshry, rejoignent le comité de pilotage du groupe qui se réunit pour la première fois le 24 janvier prochain à New York. Pour les années à venir, le Groupe axe son développement d'une part sur le déploiement de marques distributeurs à forte valeur ajoutée créative, et d'autre part sur l'externalisation de ressources, notamment dans le domaine du packaging, pour les marques de luxe et de beauté. "Sur l'exercice en cours, la croissance reste solide aux USA, et en Europe, le carnet de commande est d'ores et déjà supérieur au chiffre d'affaire de l'exercice précédent", indique la Société. "Avec une organisation solide, une équipe de management expérimentée et des références prestigieuses sur tous ses marchés, Maesa aborde avec sérénité cette nouvelle étape de croissance qui devrait mener le groupe à atteindre sont objectif de 100 ME de CA en 2010 fixé il y a 3 ans", conclut la Société.



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