Rhodia : rachète l'américain McIntyre Group

13/01/2009 - 06:28 - Boursier.com

Rhodia a signé un accord en vue de l'acquisition de McIntyre Group Ltd, une société américaine de chimie produisant des tensio-actifs de spécialités...

Rhodia a signé un accord en vue de l'acquisition de McIntyre Group Ltd, une société américaine de chimie produisant des tensio-actifs de spécialités. "Cette opération permettra à la fois de consolider la gamme de produits de Rhodia Novecare sur le segment de l'hygiène-beauté et d'enrichir son offre sur le segment des soins capillaires et des détergents industriels et domestiques", explique le chimiste français, qui voit également dans cette transaction l'opportunité de développer des applications dans l'extraction pétrolière et l'agrochimie, et de croître dans des régions à forte croissance telles que l'Asie-Pacifique et l'Amérique Latine. Basé près de Chicago, McIntyre Group emploie environ 200 personnes et dispose de sites industriels implantés aux Etats-Unis (Illinois) et en Europe (Royaume-Uni), relayés par un réseau de distribution mondial. La société, dont le chiffre d'affaires 2008 est estimé à 146 Millions de Dollars pour une marge d'EBITDA récurrent d'environ 10%, a enregistré de bonnes performances avec une croissance moyenne à deux chiffres de ses ventes sur ces trois dernières années, selon l'acquéreur. "Cette opération de croissance externe génèrera, dès la première année d'activité commune, d'importantes synergies de ventes, de logistique et d'achats. Ces différents éléments devraient permettre de doubler l'EBITDA des activités acquises par le groupe à l'horizon 2011", poursuit la direction de Rhodia. Ce projet est soumis aux conditions de clôture habituelles, y compris à l'approbation des autorités de concurrence américaine et européenne. L'opération devrait aboutir d'ici la fin du premier trimestre 2009. Dans un entretien publié ce matin dans 'La Tribune', le patron de Rhodia, Jean-Pierre Clamadieu, précise que l'acquisition est réalisée sur la base d'environ 100 Millions de Dollars.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.