Eco / France : nouvelles règles en vigueur pour les réductions de prix des commerçants

14/01/2009 - 06:28 - Boursier.com

Le ministère des finances a signé, le 31 décembre 2008, l'arrêté relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur, publié mardi 13...

Le ministère des finances a signé, le 31 décembre 2008, l'arrêté relatif aux annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur, publié mardi 13 janvier 2009 au Journal Officiel. "Certaines règles prévues par l'arrêté du 2 septembre 1977 ne s'avéraient en effet plus adaptées aux évolutions commerciales, comme le commerce en ligne ou le développement des magasins d'usine et de déstockage", explique Bercy. Le nouvel arrêté tire tout d'abord les conséquences de la loi de modernisation de l'économie qui autorise depuis le 1er janvier 2009 les commerçants à réaliser à tout moment des opérations de promotions de déstockage. Afin d'assurer une bonne information des consommateurs, les commerçants devront toutefois indiquer, dans les publicités concernant ces opérations de déstockage, que ces offres sont valables "jusqu'à épuisement des stocks", et ils devront cesser la publicité dès que les stocks sont épuisés. L'arrêté introduit une nouvelle modalité d'annonce de réduction de prix pour les magasins d'usine et aux sites de ventes privées : ils pourront désormais annoncer des réductions de prix par rapport à un prix conseillé les années précédentes par le fabriquant ou l'importateur. Toutefois, trois conditions devront être respectées pour assurer une protection des consommateurs adaptée : - le prix conseillé ne pourra être antérieur à trois ans ; - le consommateur devra être informé de l'année à laquelle ce prix se rapporte ; - l'annonceur devra être en mesure de justifier de la réalité de ce prix conseillé et du fait que celui-ci a été pratiqué. Enfin, les Ministres ont souhaité que les consommateurs soient mieux informés des conditions tarifaires préférentielles qui sont accordées de manière sélective par les professionnels (réductions de prix liées à l'âge ou à la possession d'une carte de fidélité par exemple) par un affichage sur le lieu de vente.



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