THALES en ligne avec le marché après son chiffre d'affaires

10/11/2006 - 10:17 - Option Finance

(AOF) - Thales cède 0,59% à 37,10 euros en même temps que le marché. Le groupe d'électronique de défense a publié un chiffre d'affaires neuf mois conforme aux attentes, en hausse de 4% à périmètre constant à 6,883 milliards d'euros. L'activité s'est accélérée au troisième trimestre, la croissance à périmètre constant passant de 2% au premier semestre à 8% au troisième trimestre. L'activité a été tirée par les Systèmes Terre & Interarmées (+17% sur neuf mois) et Aéronautique (+11%). Le Naval en revanche a reculé de 21% en raison de l'achèvement du programme de frégates Sawari 2 pour l'Arabie Saoudite. Rappelons que la Commission européenne a autorisé mardi dernier le projet de rachat par Thales, des divisions Transport et Systèmes d'Alcatel. Parallèlement, Thales va reprendre les participations détenues par Alcatel dans deux coentreprises spécialisées dans les systèmes satellitaires et spatiaux, Alcatel Alenia Space et Telespazio. A l'issue de ces opérations, Alcatel détiendra 21,6% du capital de Thales, l'Etat restant le premier actionnaire de l'électronicien avec 27,1%. En Bourse, ce rapprochement avec Alcatel a eu pour effet de dégonfler la bulle spéculative qui s'était formée sur des rumeurs d'adossement de Thales à EADS. Les deux groupes ont aujourd'hui bien d'autres défis à relever. Le titre Thales en fait les frais avec une performance de -3% depuis le 1er janvier 2006. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Ex- Thomson-CSF, Thales est un acteur majeur de la Défense, de l'Aéronautique et de la Sécurité en Europe (plus de 60 % du chiffre d'affaires) et dans le reste du monde. Présent dans une cinquantaine de pays, le groupe emploie 60000 salariés. Ses activités se répartissent entre les Systèmes Terre et Interarmées, l'Aéronautique, le Naval, les Systèmes aériens, la Sécurité, et les Services. Le 15 décembre 2005, le projet de rapprochement de Thales et de DCN a été annoncé. Le groupe d'électronique va prendre 25 % du capital des ex-arsenaux de la Marine (avec possibilité de monter jusqu'à 35 %), en échange principalement de ses actifs navals en France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec un carnet de commandes à long terme bien rempli, la société dispose d'une bonne visibilité. - Thalès peut se prévaloir de la maîtrise des grands systèmes, de son portefeuille de technologies unique en Europe, et de son implantation multidomestique. - Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAe Systems, ou bien en partenaire incontournable dans certains contrats. - Le groupe devrait profiter de la croissance des dépenses de sécurité, liée notamment à la crainte des attentats en Europe. - Thales a retrouvé sa flexibilité financière grâce à la poursuite de son programme de cessions d'activités non stratégiques. Le groupe d'électronique a réduit sa dette de façon significative. De quoi lui redonner au groupe toutes ses marges de manoeuvre pour reprendre une phase d'acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- Alors que l'Etat possède encore 31,3 % du capital de Thales, l'incertitude sur l'évolution de la structure du capital de la société donne lieu à de nombreuses spéculations. EADS, désireux de renforcer son pôle défense et qui dispose déjà de liens étroits avec Thales, fait parfois figure de prédateur. On parle également d'un rapprochement avec Alcatel, avec ou sans Finmeccanica. La recomposition probable du capital fait craindre un afflux de titres sur le marché et provoque un grand manque de visibilité sur la stratégie du groupe. - Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, qui demeurent de très loin le premier marché du secteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeur de défense, Thales est sensible à l'évolution des dépenses des gouvernements en matière militaire. - En raison de ses activités aéronautiques, la société est également soumise aux cycles de ce secteur.