EURONEXT : Gérard de la Martinière préférerait un mariage européen

10/11/2006 - 10:19 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé au journal "Les Echos", Gérard de la Martinière, membre du conseil exécutif du Medef, ne "veut pas croire que tout soit figé" dans le projet de rapprochement d'Euronext avec le NYSE. Il demande aux pouvoirs publics d'intervenir car il a le "sentiment que les organismes de régulation, qui donnent leurs licences d'exploitation aux Bourses ou encadrent leurs activités, ont vocation à dire quelles sont les obligations s'imposant à ces dernières". Il soutient que le comité des finances du Medef a "mis en évidence la nécessité de préserver un service de proximité". Gérard de la Martinière déclare par ailleurs : "Nous voyons bien les éléments de valeur ajoutée pour Euronext d'un mariage avec la bourse de New York, qui permettra l'enrichissement de son portefeuille de cotation avec des grandes sociétés émergentes. Mais nous ne voyons pas réellement de valeur ajoutée pour nous, émetteurs français". Il indique avoir une "préférence de principe pour des connexions européennes, qui permettraient d'élargir encore le pool de financement, tout en restant dans notre zone d'activité monétaire". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

NYSE

New York Stock Exchange, localisé à Wall Street. Principal marché boursier aux Etats-Unis et dans le monde en matière de capitalisation.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en septembre 2000 de la fusion des bourses de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, Euronext a est la première Bourse paneuropéenne entièrement intégrée. Regroupant également la Bourse de Lisbonne (BLVP) et le marché dérivés de Londres (Liffe), Euronext propose un large éventail de services aux investisseurs et aux entreprises à la recherche de capitaux : cotation, négociation sur dérivés et sur actions, compensation, règlement-livraison, diffusion d'informations relatives aux cours et aux données de marché, vente de logiciels de marchés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.