Automobile : comment restaurer les circuits de financement ?

14/01/2009 - 08:27 - Boursier.com

Alors que la perspective d'une aide gouvernementale continue de faire couler beaucoup d'encre dans la filière automobile, Jean-Philippe Collin...

Alors que la perspective d'une aide gouvernementale continue de faire couler beaucoup d'encre dans la filière automobile, Jean-Philippe Collin -Directeur Général de Peugeot- souhaite que les prochains Etats généraux de l'automobile prévus le 20 janvier contribuent à "la restauration des circuits financiers du crédit". Sur Bloomberg TV, le dirigeant a déclaré : "60% à 70% des véhicules sont achetés à crédit... Il est extrêmement important que le gouvernement français, et les gouvernements d'une manière générale, réconfortent et restaurent cette fluidité des circuits financiers". Cette idée d'un financement direct aux banques de crédit automobile ferait d'ailleurs partie des pistes de travail retenues par le gouvernement... A l'image de ce qui s'est fait pour les banques, l'Etat renforcerait les fonds propres des constructeurs... Les modalités retenues diffèreraient néanmoins puisque l'Etat envisagerait une émission d'obligations convertibles, notamment destinée à renforcer les fonds propres de Renault.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.