Banques : le secteur en difficultés en Europe

14/01/2009 - 10:49 - Boursier.com

Les valeurs bancaires européennes sont rattrapées par la crise aujourd'hui, après une quinzaine relativement calme pour elles...

Les valeurs bancaires européennes sont rattrapées par la crise aujourd'hui, après une quinzaine relativement calme pour elles. A Paris, BNP Paribas et Société Générale chutent de plus de 4%, tandis que Crédit Agricole ou une autre financière, AXA, abandonnent plus de 2%. A l'échelle continentale, le DJ STOXX Banques trébuche de -3,35%, emporté par HSBC, Santander, BNP et Barclays. Hier soir, Morgan Stanley a publié une note assassine sur HSBC, l'une des seules grandes banques mondiales à l'avoir pas encore fait appel au marché pour se refinancer, dans laquelle le courtier juge que l'établissement britannique pourrait avoir à lever jusqu'à 30 Milliards de Dollars, et ne retrouverait pas le chemin de la croissance des bénéfices avant 2 ans. Les analystes craignent plus généralement l'impact de la crise économique sur les comptes des banques à l'heure où elles sont encore fragiles, alors que de nouvelles provisions s'annoncent. Les déclarations politiques en Europe et aux Etats-Unis ces derniers jours sur les besoins de fonds des établissements financiers ne sont pas non plus de nature à rassurer.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.