NORTEL se place sous la protection du chapitre 11 (loi sur les faillites)

14/01/2009 - 14:57 - Option Finance

(AOF) - L'équipementier télécoms Nortel Networks a demandé son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Le "Wall Street Journal" avait affirmé en décembre que le groupe canadien avait fait appel aux services d'un conseil juridique dans une telle éventualité. Le groupe canadien, qui ne s'est jamais remis de l'explosion de la bulle spéculative sur les valeurs technologiques, est touché de plein fouet par la crise économique. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Chapitres 11 et 7 (loi sur les : Le "Chapter 11" fait référence à la loi sur les faillites du code du commerce aux Etats-Unis. Lorsqu'une société se déclare incapable d'honorer ses dettes, elle peut demander à être placée sous protection de cette loi, qui lui offre, sans annuler ses dettes, un répit afin de mener à bien sa réorganisation et de restructurer son endettement. L'entreprise continue son activité et, sous la supervision d'un comité représentant les intérêts des créditeurs et des actionnaires, propose un plan de sauvetage qui doit être validé devant un tribunal. A noter que le chapitre 7 fait référence à la liquidation judiciaire pure et simple.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Gartner estime que les ventes de mobiles (en volumes) ont augmenté de seulement 5% au troisième trimestre, ce qui est une bien piètre performance pour un marché qui a triplé en volume depuis le début de la décennie. C'est pourquoi la société d'études a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2008. Le marché ne devrait progresser en valeur que de 4% cette année, deux fois moins vite que ce qui était prévu, pour atteindre environ 190 milliards de dollars. Les perspectives 2009 sont beaucoup plus sombres puisque le marché devrait légèrement décroître (entre 1% et 5%) en volumes, pour la première fois depuis 2001. Certains analystes, plus pessimistes, anticipent même un effondrement des ventes de 9%.