CASINO : chiffre d'affaires en hausse de 14,9% en 2008

14/01/2009 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Sur l'ensemble de l'année 2008, le chiffre d'affaires de Casino consolidé a progressé de 14,9%. La croissance organique s'est établie à +5,9%, en nette accélération par rapport à 2007 (+3,8%), conformément aux objectifs du groupe. "La France affiche une croissance organique de +3,6%, portée par la croissance soutenue de Franprix-Leader Price, la bonne performance de Casino Supermarchés et la forte progression des ventes de Cdiscount", a indiqué le distributeur dans un communiqué. Les ventes de Franprix-Leader Price ont progressé de +8,8% sur l'année, "sous l'effet d'une dynamique commerciale retrouvée (croissance à magasins comparables de +6,9% pour Franprix et +2,7% pour Leader Price) et de l'accélération progressive de l'expansion". Le chiffre d'affaires des formats de proximité a progressé de +4,7% en 2008, sous l'impulsion de Casino Supermarchés (+7,5%). Cdiscount a affiché une croissance de près de 20% de ses ventes à environ 800 millions d'euros. Au 4ème trimestre 2008, Casino a enregistré une progression de son chiffre d'affaires consolidé de +9,3%. La croissance organique s'est élevée à +3,9% hors essence. Les ventes de Franprix-Leader Price ont progressé de +6,3%, tandis que Casino Supermarchés a enregistré une croissance de ses ventes de +3,9% hors essence. "La performance de l'année 2008 démontre la bonne adaptation du modèle économique du Groupe à l'environnement et l'efficacité des plans d'actions opérationnels mis en oeuvre tant en France qu'à l'International", s'est félicité Casino, qui a confirmé son objectif d'une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 850 magasins dans 10 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. Le groupe compte 192 948 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price et Monoprix. Le groupe Casino est présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas et au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction du groupe. Afin de valoriser ses actifs immobiliers, le distributeur stéphanois a annoncé en 2007 deux projets de cessions immobilières pour 650 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France, ce qui le différencie de ses concurrents et constitue un atout essentiel grâce à la diversification des formats. - L'exposition de Casino au non-alimentaire est limitée. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu, dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino est bien exposé aux marchés émergents, où il réalise 30% de ses ventes.

Les points faibles

- La loi Chatel appliquée en 2008 devrait entraîner la libéralisation du jeu concurrentiel et rendre Casino moins compétitif sur les prix pour les marques nationales. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés Géant. - Le redressement des enseignes Franprix et Leader Price risque d'être long et coûteux.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Casino poursuit une stratégie de rotation des actifs, en cédant certaines activités pour mieux en financer d'autres considérées comme prioritaires. - La compétition est croissante sur tous les marchés européens. En France, le passage de Champion sous l'enseigne Carrefour Market pourrait notamment porter préjudice à Casino. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les groupes de grande distribution sont engagés dans une réflexion sur leur modèle, qui passe par le redimensionnement de leurs hypermarchés, le développement de réseaux de proximité et une importance accrue accordée à leurs marques propres. Dans cette optique, les marques de distributeurs (MDD), qui représentent déjà près de 30% des ventes en grandes surfaces, innovent de plus en plus. Elles empiètent ainsi sur le territoire des grandes marques nationales. Selon une étude menée par le cabinet XTC, 21,2% des produits innovants lancés entre juillet 2007 et juin 2008 sont le fait de MDD et non de marques nationales. Cette proportion a beaucoup progressé comparée à son niveau de l'année précédente (à 17,6%) et d'il y a cinq ans (entre 7% et 8%). Pour cela, les distributeurs maîtrisent désormais le processus de production. Des responsables marketing, anciens de l'industrie, ont également été recrutés. L'avantage de cette stratégie pour les distributeurs est de fidéliser les clients. Les industriels eux-mêmes produisent presque tous aujourd'hui pour le compte de MDD.