Casino : confirme son objectif d'une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant

14/01/2009 - 18:15 - Boursier.com

Casino a publié au 4ème trimestre 2008 une progression de son chiffre d'affaires consolidé de +9,3% à 7,67 MdsE...

Casino a publié au 4ème trimestre 2008 une progression de son chiffre d'affaires consolidé de +9,3% à 7,67 MdsE. Sur l'année, le CA grimpe à 28,70 MdsE. La croissance organique du groupe s'est élevée à +3,9% hors essence, une performance satisfaisante compte tenu de la dégradation de l'environnement économique. Sur l'ensemble de l'année 2008, le chiffre d'affaires consolidé progresse de +14,9%. La croissance organique s'est établie à +5,9%, en nette accélération par rapport à 2007 (+3,8%), conformément aux objectifs du Groupe. La France affiche une croissance organique de +3,6%, portée par la croissance soutenue de Franprix-Leader Price, la bonne performance de Casino Supermarchés et la forte progression des ventes de Cdiscount. Les ventes de Franprix-Leader Price progressent de +8,8% sur l'année, sous l'effet d'une dynamique commerciale retrouvée (croissance à magasins comparables de +6,9% pour Franprix et +2,7% pour Leader Price) et de l'accélération progressive de l'expansion. Le chiffre d'affaires des formats de proximité progresse de +4,7%, sous l'impulsion de Casino Supermarchés (+7,5%), qui a de nouveau gagné 0,1 point de part de marché en 2008. Cdiscount a affiché une croissance de près de +20% de ses ventes à environ 800 millions d'euros. Les ventes additionnelles de Cdiscount compensent ainsi le recul des ventes en non alimentaire des hypermarchés. Dans un contexte moins favorable aux hypermarchés, Géant Casino a continué à renforcer son attractivité commerciale par le déploiement de son nouveau concept de magasin, la rationalisation du portefeuille de familles en non alimentaire et la mise en oeuvre d'une stratégie marketing de plus en plus personnalisée grâce à dunnhumby. Les activités à l'International, qui contribuent à 35% du chiffre d'affaires du Groupe, confirment leur dynamisme avec une croissance organique élevée (+11,6%) tant en Amérique du Sud (+12,4%) qu'en Asie (+13,3%). Cette bonne performance résulte d'une croissance à magasins comparables soutenue en Amérique du Sud et d'une politique d'expansion sélective dans les pays clés (Brésil, Colombie, Thaïlande). La performance de l'année 2008 démontre la bonne adaptation du modèle économique du Groupe à l'environnement et l'efficacité des plans d'actions opérationnels mis en oeuvre tant en France qu'à l'International. Le groupe confirme son objectif d'une nouvelle croissance du résultat opérationnel courant en 2008. Les résultats annuels seront publiés le 5 mars 2009.



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