Suivi des Marchés : l'Asie plonge avec Wall Street et les multiples signes de récession...

15/01/2009 - 07:08 - Boursier.com

Nouveau coup de bambou, ce matin, du côté de l'Asie ! Les Bourses de la zone affichent de lourdes pertes dans le sillage de Wall Street (-2,9% pour le...

Nouveau coup de bambou, ce matin, du côté de l'Asie ! Les Bourses de la zone affichent de lourdes pertes dans le sillage de Wall Street (-2,9% pour le DJIA) et l'Europe hier. Vers 06H35, le Nikkei abandonnait 4,5% à Tokyo, tandis que Hong Kong perdait 5,4%, Shanghai -1%, Taiwan -4,3%, Séoul -4,8%, Singapour -3,6% et Sydney -1,6%. La multiplication des signes de récession mondiale a déprimé les opérateurs : l'annonce hier d'un recul de 2,7% des ventes de détail aux Etats-Unis en décembre a été suivie ce matin d'un plongeon record de 16,2% des ventes de machines-outils par le Japon le mois dernier. Du côté des valeurs, le titre de Fanuc, premier fabricant mondial de robots industriels, perd plus de 5% et celui d'Advantest, no1 mondial de l'équipement de test des puces à mémoire recule de près de 10%. Hitachi Construction Machinery plonge pour sa part d'environ 9%. Du côté des valeurs exportatrices et de la consommation, Sony reperd 3,6%, Samsung chute d'environ 6%, et Canon, 1er producteur mondial d'appareils photos, abandonne près de 6% après une recommandation de "sous-performance" faite par Merrill Lynch. Les valeurs liées aux matières premières sont aussi en berne, suivant la rechute des cours du pétrole (36,3$ le baril, en baisse de 2,5% ce matin en Asie) et des métaux, à commencer par BHP Billiton (-6,7%). Rio Tinto perd 8% après l'annonce d'un changement à la présidence de son conseil d'administration.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.