ASML : fin d'année compliquée, comme prévu

15/01/2009 - 07:58 - Boursier.com

ASML, le leader européen des équipements à destination de l'industrie des semiconducteurs, a réalisé au dernier trimestre 2008 un chiffre d'affaires...

ASML, le leader européen des équipements à destination de l'industrie des semiconducteurs, a réalisé au dernier trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 494 Millions d'Euros, en chute libre, comme prévu, par rapport aux 955 ME comptabilisés un an avant et même aux 696 ME du trimestre précédent. Du coup, le groupe néerlandais a enregistré une perte nette de 88 ME sur le dernier trimestre, qui reste cependant inférieure aux -107 ME anticipés par le consensus (Bloomberg). La perte intègre 138 ME d'exceptionnels et de charges de restructuration, sans lesquels ASML aurait été légèrement bénéficiaire (11 ME). Le résultat net 2008 est cependant bénéficiaire de 322 ME, soit 10,9% des ventes, en baisse en glissement annuelle puisque la marge nette 2007 ressortait à 17,8%. Les prises de commandes du dernier trimestre ressortent à 127 ME (13 systèmes), portant le carnet annuel à 755 ME. Le management indique que la sévérité du ralentissement a conduit les acteurs de l'industrie à décaler leurs commandes. Il est encore impossible de dire quand les choses repartiront, précise ASML. Sur le 1er trimestre, les ventes devraient atteindre 180 à 200 ME pour 8% de marge brute. Un dividende de 20 cents (25 cents un an avant) sera cependant proposé, soit 27% du bénéfice. Le groupe poursuit ses efforts d'adaptation des coûts.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.