bioMérieux : lance un système automatisé de détection des moisissures

15/01/2009 - 08:04 - Boursier.com

bioMérieux complète sa gamme Tempo, destinée au contrôle qualité des produits alimentaires, en lançant "l'une des solutions automatisées les plus...

bioMérieux complète sa gamme Tempo, destinée au contrôle qualité des produits alimentaires, en lançant "l'une des solutions automatisées les plus rapides du marché pour le dénombrement direct des levures et moisissures". "TEMPO YM permet d'obtenir des résultats définitifs deux fois plus vite que la plupart des autres méthodes, y compris la méthode de référence ISO (ISO 21527)", annonce le groupe. Les levures et moisissures peuvent détériorer n'importe quel produit alimentaire et altérer ses qualités organoleptiques et commerciales (en termes de saveur, d'odeur et d'aspect visuel). Certains types de moisissures, tels que Aspergillus, peuvent également produire des toxines néfastes chez l'homme. " Avec TEMPO YM, bioMérieux est aujourd'hui la première et seule société à proposer à l'industrie agroalimentaire un menu entièrement automatisé pour les tests de routine destinés au contrôle de l'hygiène alimentaire ", déclare Alexandre Mérieux, Directeur Microbiologie Industrielle de bioMérieux. " En réduisant le temps d'analyse et en délivrant des résultats standardisés, ce système automatisé permet de commercialiser plus rapidement les produits alimentaires. " L'industrie agroalimentaire dénombre les flores microbiennes en routine afin d'obtenir des indications sur la qualité microbiologique de l'ensemble de la chaîne de production, des matières premières aux produits finis. Ces indicateurs de qualité sont indispensables pour être en conformité avec l'approche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) et pour garantir la valeur commerciale des produits alimentaires, de leur sortie d'usine à leur date limite de consommation. Les indicateurs de qualité dénombrés en routine sont généralement : la flore microbienne totale, les coliformes totaux, les entérobactéries, E. coli, S. aureus, les levures et moisissures. Les bactéries lactiques sont également testées en routine sur certains échantillons alimentaires. TEMPO offre aux laboratoires de contrôle la possibilité de tester l'ensemble de ces indicateurs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.