Automobile : une chute inédite depuis 15 ans pour le secteur en Europe

15/01/2009 - 08:21 - Boursier.com

Les immatriculations de véhicules particuliers en Europe ont baissé de 7,8% entre 2007 et 2008, à 14...

Les immatriculations de véhicules particuliers en Europe ont baissé de 7,8% entre 2007 et 2008, à 14.712.158 unités, rapporte ce matin l'ACEA, l'organisation européenne des constructeurs automobiles. Il s'agit du plus important plongeon depuis 1993. Le recul atteint même 8,4% en Europe de l'Ouest, dont -19,3% sur le dernier trimestre en glissement annuel. En Europe de l'Ouest, quatre pays terminent cependant l'année en croissance : la Finlande, le Portugal, la Belgique et la Suisse, les deux premiers pays ayant mis en place un système fiscal incitatif. En Islande (-43,3%) et en Irlande (-18,7%) en revanche, le plongeon est à la mesure des difficultés économiques rencontrées par les deux pays. Sur les grands marchés, l'Espagne a chuté de 28,1%, le plus gros déclin de son histoire. En Italie, le retrait atteint 13,4%, tandis que la Grande-Bretagne subit un reflux de 11,3%. En France (-0,7%) et en Allemagne (-1,8%), les marchés ont plutôt bien résisté. Dans l'Europe totale, soit l'Union Européenne, plus la Norvège, la Suisse et l'Islande, Peugeot SA affiche un repli de 9,1% de ses immatriculations de véhicules passagers à 1.765.325 unités en 2008, soit une part de marché annuelle de 13% contre 13,1% un an avant. Renault enregistre une baisse limitée à 5,9%, soit 1.125.632 immatriculations, pour une part de marché qui remonte de 8,1 à 8,3%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.