Olmix : plusieurs annonces

15/01/2009 - 18:50 - Boursier.com

Olmix annonce plusieurs événements :- Opérations de restructuration visant à recentrer le groupe sur ses métiers clés- Départ du Directeur...

Olmix annonce plusieurs événements : - Opérations de restructuration visant à recentrer le groupe sur ses métiers clés - Départ du Directeur Général délégué engendrant un retard dans le processus d'arrêté des comptes 2007-08 - Comptes consolidés 2007-08 non audités : chiffre d'affaires de 58 ME et perte d'exploitation d'environ 2 ME Mesures de restructuration Les investissements dans le développement commercial de l'Amadéite, hors des marchés traditionnels du groupe, n'ayant, à ce jour, pas abouti et ce malgré des efforts importants, le groupe a décidé de recentrer ses investissements et ses charges de fonctionnement sur ses métiers de base dans les secteurs des oligo-éléments et de l'éco-concept. Dans cette optique, les opérations de restructuration suivantes ont été engagées : - Un recentrage sur les coeurs de métiers du groupe, qui se traduit par : - Division Sels Inorganiques : suspension de l'activité sulfate de cuivre en Russie, dont le cours a subi une forte volatilité depuis 18 mois, pour se focaliser sur le sulfate de fer et démarrage prochain d'un contrat de sous-traitance de production par le groupe de fertilisants naturels ; - Division Eco-Concept : poursuite du développement des marchés de la gamme Eco-Concept, qui connaît une très forte croissance grâce aux vertus écologiques de l'Amadéit ; - Division Chimie verte : mise en sommeil des développements industriels et commerciaux engagés en interne sur l'Amadéite (avec notamment la cession récente de la SARL Phytolmix, cession incluant un contrat de licence pour les produits cosmétiques), et coopération avec des acteurs de taille suffisante pour assurer la valorisation des acquis. - Le départ du Directeur général délégué, qui était en désaccord avec la stratégie et les mesures de recentrage du Groupe ; - La mise en place d'un plan subséquent de rationalisation des effectifs et des coûts associés avec le départ de 27 personnes en France. Grâce à la réduction des charges d'exploitation attendue de ces restructurations ainsi qu'à un assainissement de sa situation financière, le groupe vise un résultat d'exploitation positif et un retournement à court terme. Hervé Balusson, fondateur et Président Directeur Général d'Olmix a déclaré : "Olmix connaît une période difficile mais nos fondamentaux sont bons et j'ai confiance dans la réussite des mesures de restructuration engagées pour restaurer dans les meilleurs délais la profitabilité du Groupe". Retard dans la clôture des comptes Le départ du directeur général, Philippe Le Ray, entériné lors du Conseil d'administration du 3 octobre 2008, a perturbé la direction et la gestion de la société, générant un retard dans le processus d'arrêté des comptes relatifs à l'exercice clos le 30 juin 2008. Dans ce contexte, le Groupe a obtenu du Président du Tribunal de commerce un report de l'Assemblée Générale d'un délai maximum de 6 mois.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.