EDF : prend 25% du suisse ALPIQ, via un apport en nature et en cash

16/01/2009 - 06:55 - Boursier.com

Conformément aux accords signés en décembre, EDF atteindra à la fin du mois de janvier une participation de 25% dans le nouvel énergéticien suisse...

Conformément aux accords signés en décembre, EDF atteindra à la fin du mois de janvier une participation de 25% dans le nouvel énergéticien suisse ALPIQ Holding, issu du regroupement des activités des énergéticiens suisses ATEL et EOS. Le montant global de l'opération s'élèvera pour EDF à 1,05 Milliard de Francs Suisses, soit quelque 705 Millions d'Euros. Pour la financer, EDF apportera à ALPIQ Holding ses droits à l'énergie issus de sa participation de 50% dans le barrage d'Emosson, situé à la frontière franco-suisse, valorisés à 720 MCHF (soit environ 480 ME). Le solde de 337 MCHF (soit environ 225 ME) sera versé en numéraire. EDF, qui était déjà actionnaire d'ATEL Holding SA, sera ainsi le partenaire international de référence dans ALPIQ Holding aux côtés des deux grands actionnaires suisses EOS Holding, l'électricien romand, et CSM, un consortium d'actionnaires historiques d'Atel, alémaniques et tessinois. ALPIQ Holding disposera en Suisse d'une capacité de production de près de 3.000 MW d'origine hydraulique et de 765 MW d'origine nucléaire. Le nouvel ensemble fournira 1/3 de l'approvisionnement en électricité de la Suisse et deviendra ainsi le premier énergéticien du pays.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.