Dassault Systèmes : rattrapé par la crise

16/01/2009 - 07:12 - Boursier.com

Dassault Systèmes publie ce matin ses résultats préliminaires "non GAAP" de façon inattendue, pour avertir le marché d'une performance inférieure aux...

Dassault Systèmes publie ce matin ses résultats préliminaires "non GAAP" de façon inattendue, pour avertir le marché d'une performance inférieure aux prévisions. Le spécialiste des logiciels de gestion du cycle de vie des produits indique que son chiffre d'affaires est estimé à 382 Millions d'Euros, inférieur à la fourchette 385 à 395 ME précédemment annoncée. Le bénéfice net par action ressort dans la fourchette 0,65 / 0,70 Euro, contre 0,79 / 0,84 Euro d'objectif. Sur l'exercice 2008, cela se traduira par un chiffre d'affaires de 1,34 Milliard d'Euros, soit le bas de fourchette de l'objectif 1,34 à 1,35 MdE, matérialisant une croissance annuelle de 5% (+6% à change constant). Le bénéfice net par action devrait ressortir à 2,01 à 2,06 Euros, contre 2,15 à 2,20 Euros projetés. La marge opérationnelle est attendue à 25,6% contre une progression de 50 à 100 points attendue sur la base de celle de 2007 (26,2%). Le directeur général Bernard Charlès explique que les résultats "reflètent un environnement économique qui a continué à se détériorer à la fin de l'année". "En conséquence, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est inférieur d'environ 3 ME à notre objectif en monnaie courante, ou environ 30 ME à taux de change constants, principalement en raison de reports de contrats prêts à être signés en décembre", a-t-il expliqué en soulignant cependant que le chiffre d'affaires logiciel récurrent a continué à progresser, avec une croissance à deux chiffres à taux de change constants pour le quatrième trimestre 2008. "Nous regrettons de ne pas atteindre nos objectifs en raison des incertitudes pesant sur les décisions d'investissement, mais nos discussions avec un nombre important de clients ayant reporté leurs commandes ce dernier trimestre confirment clairement leur besoin et leur intention d'acheter nos solutions logicielles", tente de rassurer le directeur général. Les concurrents PTC et Autodesk avaient déjà averti qu'ils manqueraient leurs objectifs. Une conférence téléphonique est prévue à 13h00 heure de Paris. La société reviendra à sa période de réserve à partir du mardi 20 janvier 2009 et ne fera plus de commentaires sur ses résultats financiers jusqu'à la publication de ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année 2008 le 11 février 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.