DASSAULT SYSTEMES : résultats inférieurs aux objectifs

16/01/2009 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - Dassault Systèmes a dévoilé des résultats préliminaires inférieurs aux objectifs au quatrième trimestre en raison d'un " environnement économique qui a continué à se détériorer à la fin de l'année ". Sur cette période, l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a annoncé un bénéfice par action non GAAP (hors amortissements et coûts d'attribution d'actions gratuites et de stock-options) estimé entre 0,65 euro et 0,70 euro contre un objectif de 0,79 à 0,84 euro. Il enregistre une baisse estimée de 10% à 17%. Le chiffre d'affaires non-GAAP préliminaire est estimé à 382 millions d'euros, alors que l'objectif de la société était d'environ 385 à 395 millions d'euros. Il est en augmentation de 3%. La part récurrente du chiffre d'affaires logiciel a progressé d'environ 12% à taux de change constants. Pour l'année pleine, la marge opérationnelle non-GAAP préliminaire est estimée à environ 25,6%. Dassault Systèmes a rappelé que son objectif de progression de marge opérationnelle non-GAAP était de 50 à 100 points de base par rapport à une marge opérationnelle non-GAAP 2007 de 26,2%. Commentant ces résultats, Bernard Charlès, directeur dénéral de Dassault Systèmes, a déclaré : " Nos résultats préliminaires du quatrième trimestre reflètent un environnement économique qui a continué à se détériorer à la fin de l'année. En conséquence, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est inférieur d'environ 3 millions d'euros à notre objectif en monnaie courante, ou environ 30 millions d'euros à taux de change constants, principalement en raison de reports de contrats prêts à être signés en décembre ". " Nous regrettons de ne pas atteindre nos objectifs en raison des incertitudes pesant sur les décisions d'investissement, mais nos discussions avec un nombre important de clients ayant reporté leurs commandes ce dernier trimestre confirment clairement leur besoin et leur intention d'acheter nos solutions logicielles," a ajouté le dirigeant de l'éditeur de logiciels. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dassault Systèmes est l'un des leaders mondiaux de développement de progiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur), IAO (Ingénierie assistée par ordinateur). Le groupe est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Dans ce dernier domaine, le groupe commercialise les logiciels Catia (conception du produit en 3D), Enovia (gestion collaborative du cycle de vie), Delmia (production virtuelle) et Simulia (simulation virtuelle). Les principaux débouchés du groupe sont l'automobile, la fabrication industrielle, l'aéronautique et les biens de consommation.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Dassault Systèmes est le leader mondial des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM). - Le 'business model' du groupe et la qualité de son management offrent une bonne visibilité sur l'activité. - La concurrence est faible car les barrières à l'entrée sont très fortes. - Plus de la moitié du chiffre d'affaires des Logiciels provient des recettes de licences et est à ce titre relativement récurrent. - Dassault Systèmes va pouvoir renforcer son profil de croissance grâce à l'élargissement du champ d'action de ses produits et de sa base de clientèle.

Les points faibles de la valeur

- Les marchés de la CAO et de la FAO sont matures. - Le groupe réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en dollars américains, ce qui le pénalise en cas de baisse du billet vert. Il affiche également une grande sensibilité au yen. - Dassault Systèmes pourrait être tenté de réaliser des opérations de croissance externe, qui seraient susceptibles de freiner la progression des marges.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A l'image du secteur informatique dans son ensemble, le marché des logiciels dépend des budgets informatiques des entreprises, eux-mêmes fonction de la conjoncture économique. Les entreprises placent de plus en plus le retour sur investissement au centre de leurs préoccupations. - Par ailleurs, le titre est corrélé à l'évolution du Nasdaq (sur lequel il est d'ailleurs coté).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le " Cloud Computing " modifie considérablement le modèle économique des éditeurs. Ce concept consiste pour l'entreprise à s'abonner à des services en ligne au lieu de conserver ses logiciels dans ses centres de données. Ce concept est assimilé au " Software as a Service " (SaaS) qui est très prisé par les entreprises car il leur permet de réduire significativement leurs coûts informatiques. Selon le cabinet américain Gartner, le SaaS devrait progresser de 27% entre 2007 et 2008. L'offre récemment lancée par Microsoft, nommée " Windows Azure ", un accès en ligne à sa suite Office (qui contient les logiciels Word, Excel, Powerpoint et Exchange) va dans ce sens. Elle souligne la nécessité pour le leader mondial de s'adapter à la nouvelle donne alors que sa réussite a été basée sur un contrat de licence pour chaque utilisateur. Windows Azure devra se confronter aux offres développées par Google, Salesforce.com, Amazon, IBM et HP.