Economie : Christine Lagarde demande à la CE une aide plus importante pour le secteur automobile

16/01/2009 - 14:58 - Boursier.com

Christine Lagarde a demandé ce matin à la Commission Européenne de jouer un rôle de coordination rapide et efficace dans la mise en oeuvre d'un plan...

Christine Lagarde a demandé ce matin à la Commission Européenne de jouer un rôle de coordination rapide et efficace dans la mise en oeuvre d'un plan d'action européen en faveur de l'automobile. Pour Christine Lagarde, "il importe d'amplifier rapidement l'initiative européenne pour accompagner sur le court et le long terme de manière globale l'industrie automobile, stratégique pour l'Europe et la France, tant par ses enjeux sociaux, que de recherche et d'innovation et d'investissements industriels". Elle a rappelé que l'automobile européenne est à la pointe de la bataille mondiale sur le plan environnemental et sur celui de la sécurité. Elle a clairement sa carte à jouer et il est capital qu'elle ne sorte pas fragilisée de la crise actuelle et que les investissements nécessaires à sa mutation ne soient pas retardés. Christine Lagarde a souligné que le plan proposé par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) était un excellent outil dans cette perspective. Elle a néanmoins demandé qu'il soit mieux doté et que la réserve de flexibilité de 3 MdsE par an puisse être mobilisée en complément des 4 MdsE annuels pour soutenir les transports. Elle a insisté sur la nécessité de ramener les délais de réponse aux projets des constructeurs de deux mois à quinze jours. Elle a attiré l'attention de la Commission sur les besoins de financement des constructeurs et la nécessité d'assouplir les règles concernant les interventions pouvant impacter le capital des entreprises et notamment en haut de bilan. Enfin, elle a souhaité qu'à l'image du rôle joué par la Commission pour la définition du plan de relance, celle-ci puisse rapidement proposer une harmonisation des mesures destinées à soutenir l'automobile en Europe. La définition claire d'une telle boîte à outils permettrait ensuite à chaque pays d'en utiliser les instruments en fonction des spécificités et besoins propre à son marché et à son industrie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.