Fox France - un gérant se renforce sur l'Air Liquide

16/01/2009 - 17:36 - Boursier.com

Le fonds 'Fox France' de la Financière de l'Oxer investit dans de grandes capitalisations françaises avec des critères quantitatifs et qualitatifs...

Le fonds 'Fox France' de la Financière de l'Oxer investit dans de grandes capitalisations françaises avec des critères quantitatifs et qualitatifs afin de surperformer l'indice CAC 40. Le mois de décembre a été marqué par une nouvelle baisse des marchés même si l'on observe un relatif retour au calme comme en témoignent des volumes et une volatilité en baisse. Sur le mois, l'indice CAC 40 a perdu 1,37% pour conclure l'année 2008 sur une baisse de 42,68%. FOX France a, pour sa part, cédé 1,97% sur le mois de décembre. Une légère contreperformance par rapport à son indice de référence qui s'explique par un rally sur les dernières séances de l'année ayant fait rebondir les sociétés affichant les plus fortes baisses en 2008. Il s'agit majoritairement de sociétés cycliques sur lesquelles FOX France est peu investi en raison des fortes incertitudes qui existent sur leurs perspectives. Sur l'année 2008, le fonds perd 38,62% mais cette orientation défensive lui permet de surperformer son indice de référence de 3,76 points. Coté gestion, aucune nouvelle ligne n'a été initiée dans le portefeuille au cours du mois de décembre et toutes les sociétés détenues le mois précédent ont été conservées, preuve de la confiance qui leur est accordées. Des arbitrages ont tout de même été réalisés. Un désengagement partiel de la thématique "dollar" initiée au cours du troisième trimestre 2008, a été opéré avec l'allègement des lignes Safran et EADS au regard de la baisse de la monnaie américaine par rapport à l'euro. Les pondérations des valeurs liées à l'énergie et corrélées au pétrole, à l'image de Total et GDF Suez, ont été augmentées afin de profiter du rebond initié par le baril de brut passé de 35,35$ à 45$ à la fin du mois de décembre. Des convictions long terme ont également été renforcées pour profiter de leurs valorisations qui semblent attrayantes telles que France Télécom, Air liquide et Orpéa. La part de liquidités de FOX France s'établi à 16,83% de l'encours. Les principales valeurs du fonds sont : Total (9,29%), GDF-Suez (7,1%), Sanofi Aventis (6,09%), France Telecom (5,52%) et Vivendi (4,87%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.