Economie : 2008, millésime fatal pour la viticulture française

16/01/2009 - 18:46 - Boursier.com

En 2007, la France avait déjà perdu sa place de premier consommateur mondial de vin au profit de l'Italie qui lui avait également ravi la place de...

En 2007, la France avait déjà perdu sa place de premier consommateur mondial de vin au profit de l'Italie qui lui avait également ravi la place de principal exportateur mondial en volume. En valeur, la France restait cependant première au rang des exportateurs, avec un chiffre d'affaires de 6,7 Milliards d'Euros. Selon une étude réalisée en vue du prochain 'Vinexpo' de Bordeaux en juin prochain, la France a abandonné en 2008 son rang de principal producteur mondial de vin. Pour la première fois, l'Italie a en effet supplanté la France au niveau mondial. Seulement 485 millions de bouteilles ont ainsi été produites cette année par les producteurs français, contre 552 millions pour leurs concurrents transalpins. Le recul de la consommation française de vins va se poursuivre : Celle-ci qui a reculé de -7,5% sur la période 2003/2007 va encore décliner puisque, d'ici 2012, la consommation française est appelée à reculer de -2,9% sur les AOC, vins de table et de pays ('vins tranquilles'). En 2012, les États-Unis resteront le principal consommateur mondial avec une consommation viticole de 314 millions de caisses, malgré une chute de pratiquement -12% par rapport à la période actuelle. En revanche, la consommation française de champagne et de 'vins effervescents' a encore de beaux jours devant elle... Elle est attendue en croissance de +4,5% dans les quatre ans à venir. En valeur, les perspectives de ventes d'AOC, vins de table et de pays, ne sont guère réjouissantes. Entre 2003 et 2007, celles-ci ont déjà fléchi de 7,7%. La tendance va se poursuivre puisque le chiffre d'affaires français des ' vins tranquilles' devrait reculer de -1,9% sur la période 2008/2012. Le montant des ventes devrait être de 13 Milliards de dollars (9,7 Milliards d'Euros actuellement). En revanche, la France a confirmé son rang de premier consommateur de scotch whisky au monde ! Ce segment va d'ailleurs poursuivre son expansion : Une croissance de +7,8% est attendue dans les quatre ans à venir. La consommation française de vodka et de rhum sont en augmentation, alors que le Cognac, l'Armagnac et les apéritifs anisés reculent. De même, la consommation de gin fléchit, s'alignant ainsi sur la tendance mondiale...



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