Economie : Colette Neuville propose la "mise en réserve des dividendes"

19/01/2009 - 09:46 - Boursier.com

Au coeur de la polémique sur l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires en temps de crise, Colette Neuville -la présidente de...

Au coeur de la polémique sur l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires en temps de crise, Colette Neuville -la présidente de l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (Adam)- dit approuver "complètement" leur éventuelle réduction... Dans une interview accordée à Radio Classique, Mme Neuville a estimé que "si des efforts sont faits par l'État, c'est-à-dire par les contribuables pour venir au secours d'entreprises en difficulté, la moindre des choses, c'est que les efforts soient partagés par tous les partenaires de l'entreprise !". Colette Neuville suggère donc l'idée d'une "mise en réserve des dividendes"... Dans le souci de dégager les liquidités nécessaires au fonctionnement des sociétés, la présidente de l'Adam propose de conserver les dividendes au sein des entreprises le temps de la durée de la crise, et donc de geler temporairement leur octroi aux actionnaires. La distribution des bénéfices sera, en revanche, reportée sur les années suivantes : "Ces dividendes non versés seront mis en réserve. Ils vont contribuer à renforcer la solidité des entreprises". Les dividendes "non versés" ou "diminués, ne sont pas perdus pour autant... Ils seront mis en réserve pour être versés une année où cela ira mieux..." a encore précisé Mme Neuville : "il y a des sacrifices à consentir par tout le monde" (...) "C'est un signal à donner... un effort à consentir pour un an".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.