Etoile Valeurs Moyennes - une année 2008 très décevante pour les valeurs moyennes

19/01/2009 - 14:42 - Boursier.com

Le fonds 'Etoile Valeurs Moyennes', de la société Etoile Gestion, a pour objectif d'obtenir une performance supérieure à l'indice CAC Mid&Small 190...

Le fonds 'Etoile Valeurs Moyennes', de la société Etoile Gestion, a pour objectif d'obtenir une performance supérieure à l'indice CAC Mid&Small 190 par la sélection d'actions dans l'univers des petites et moyennes valeurs françaises. L'année 2008 s'est achevée sur un bilan très décevant pour les valeurs moyennes, avec une baisse de 44% de l'indice CAC MS190 (contre -41,48% pour le fonds 'Etoile Valeurs Moyennes'), soit une légère sous performance par rapport aux grandes valeurs. La récession mondiale et un rejet du risque de la part des investisseurs ont entraîné une forte désaffection pour les actions. Le quatrième trimestre a enregistré la pire performance de l'année, en dépit des annonces des plans de relance massifs des gouvernements et des baisses de taux des principales banques centrales. Niveau gestion, les gérants ont poursuivi leur arbitrage en faveur de valeurs plus défensives en investissant dans Sodexo, Ansaldo ou Eutelsat. Ils sont en revanche sortis des sociétés trop cycliques comme Manitou. Au final, les principales valeurs portefeuille sont Scor(5,70% de l'actif), Gemalto (3,60%), Iliad (3,50%), Bureau Veritas(3,40%), Neopost(3%), Sechilienne-Sidec(2,90%), PagesJaunes(2,7% ), Biomerieux (2,6%), Icade(2,40%) et SES (2,4%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.