Pétrole : le baril plonge sous les 35 Dollars !

19/01/2009 - 16:53 - Boursier.com

A moins d'une heure de la fin de séance à Paris, le "light sweet crude" pour livraison février 2009 poursuit sa chute et cède plus de 6% sous les 34,5...

A moins d'une heure de la fin de séance à Paris, le "light sweet crude" pour livraison février 2009 poursuit sa chute et cède plus de 6% sous les 34,5 Dollars! Les craintes pesant sur la demande mondiale de pétrole ont repris le dessus alors que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza a levé les interrogations pesant sur la production de brut dans la région. C'est au tour de Goldman Sachs de revoir ses prévisions pour 2009. Bien qu'anticipant un retour à la hausse des prix du baril d'ici la fin de l'année, le banque d'investissement table désormais sur un recul de la demande mondial de brut de 1,6 millions de barils par jour en 2009! La hausse des stocks américains ainsi que les révisions à la baisse de la demande mondiale de brut de la part de l'Opep et de l'AIE ont conduit à un repli de près de 11% du baril à New-York la semaine dernière. Et la tendance devrait se poursuivre... A noter par ailleurs que l'écart entre le prix du brut de part et d'autre de l'Atlantique demeure à des niveaux historiquement élevés! Traditionnellement plus cher à New York qu'à Londres, afin de prendre en compte les frais de transport pour les livraisons aux Etats-Unis, le cours du Brent de la mer du Nord est en ce moment près de 10 Dollars supérieur au contrat de brut léger américain ! Cet écart impressionnant s'explique par l'arrivée à échéance, ce mardi, du contrat sur le brut léger américain pour livraison février 2009, mais également par des stocks de pétrole exceptionnellement élevés aux Etats-Unis.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.