Audika: chiffre d'affaires 2008 à +10%

19/01/2009 - 17:49 - Boursier.com

Audika a réalisé au quatrième trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 30,9 ME, en hausse de +4,2% par rapport à l'exercice précédent, grâce à...

Audika a réalisé au quatrième trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 30,9 ME, en hausse de +4,2% par rapport à l'exercice précédent, grâce à l'intégration dans le périmètre des centres acquis depuis le début de l'année en France et en Italie. Apres un très bon premier semestre, la crise financière constatée depuis la mi-septembre entraîne un attentisme ponctuel de la part de ses clients potentiels. La fréquentation dans les centres reste à contrario à des niveaux élevés, confirmant ainsi l'efficience de la stratégie marketing et le potentiel du marché. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe réalise ainsi un chiffre d'affaires de 101,8 ME en croissance de +10%. La croissance organique ressort sur l'exercice à +2,0%. Le groupe a réalisé 95% de son chiffre d'affaires en France et 5% en Italie avec une première implantation en Europe conforme aux attentes. L'effet du retard de chiffre d'affaires sur la marge opérationnelle sera atténué par la forte attention portée sur les charges au dernier trimestre, Audika conservera ainsi une marge opérationnelle très élevée bien qu'inférieure à celle du premier semestre. Le ralentissement actuel constaté, lié à la dégradation du climat économique, ne remet absolument pas en cause le potentiel de développement du marché à court et moyen terme, soutenu par une démographie favorable et les innovations technologiques permanentes des aides auditives. Dans ce contexte, le groupe Audika se place dans une configuration prudente, anticipant une légère croissance globale de son chiffre d'affaires en 2009 (hors nouvelles acquisitions). Afin de préserver son niveau de rentabilité et ses bons fondamentaux économiques, le groupe porte une attention soutenue à l'ensemble des dépenses de fonctionnement mais maintiendra, en revanche, ses investissements publicitaires en 2009, en s'appuyant sur sa nouvelle campagne de communication lancée le 1er janvier. Audika entend, en effet, dans cette crise économique, renforcer encore sa place de leader, pour bénéficier en premier à la fois du rattrapage inéluctable du marché avec des clients potentiels déjà identifiés et du potentiel de croissance du marché à moyen terme. A ce titre, le groupe poursuivra également activement en 2009 son programme de développement de ses réseaux en France et en Italie. Le groupe Audika communiquera ses résultats annuels 2008 le 24 mars 2009



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.