Laroche : "a pris toutes les dispositions pour faire face à une crise qui pourrait encore durer de nombreux mois"

19/01/2009 - 18:15 - Boursier.com

Depuis le deuxième trimestre de son exercice 2008-2009, le Groupe Laroche "fait face à la dégradation de l'environnement économique international"...

Depuis le deuxième trimestre de son exercice 2008-2009, le Groupe Laroche "fait face à la dégradation de l'environnement économique international". Comme annoncé lors de la publication de ses résultats semestriels 2008/2009, l'impact de la crise s'est accentué depuis le début du deuxième semestre de son exercice. Le chiffre d'affaires consolidé sur le troisième trimestre baisse de 23% à 6,8 ME. Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2008-2009, l'activité s'établit à 22,6 ME contre 25,7 ME, soit une diminution de 12%. En volume, la baisse d'activité sur les 9 premiers mois de l'exercice est de 19%. Cette évolution ressort contrastée selon les régions : en baisse à Chablis de 20% et de 17% dans le Sud de la France, l'activité des filiales du Nouveau Monde ressort en hausse de 24%. Le Groupe continue de renforcer ses positions dans les réseaux de distribution sélectifs, la grande distribution ne représentant plus que 5% des facturations. Dans ce contexte exceptionnel de crise, le Groupe "prévoit une nouvelle réduction de son chiffre d'affaires sur le dernier trimestre 2008-2009". La Direction du Groupe a anticipé dès le mois de septembre 2008 la dégradation brutale de son activité en adoptant un vaste plan d'économies qui devrait lui permettre "de retrouver une situation bénéficiaire sur le prochain exercice 2009/2010". Face au contexte économique actuel perturbé, se traduisant par un fort ralentissement de ses ventes et afin d'assurer la poursuite du développement de sa stratégie, Laroche a signé un accord de conciliation avec l'ensemble de ses banques. Cet accord a été homologué par le tribunal de commerce d'Auxerre en date du 14 janvier 2009. Cet accord a pour principaux effets : - la suspension du remboursement en capital de tous ses financements à moyen et long terme jusqu'au 31 mars 2010. - un rééchelonnement de sa dette bancaire moyen et long terme "adapté aux circonstances économiques qui prévalent à l'heure actuelle". - la mise en place d'une nouvelle ligne de financement à moyen terme pour un montant de 3,5 ME auprès de son pool bancaire. Michel Laroche, Président du Directoire, déclare : "Le Groupe Laroche a maintenant pris toutes les dispositions pour faire face à une crise qui pourrait encore durer de nombreux mois. La conclusion de cet accord avec ses banques va permettre au Groupe d'aborder les 24 prochains mois avec sérénité et de pouvoir concentrer ses efforts sur l'abaissement de la structure de ses coûts et l'amélioration de sa rentabilité".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.