Eramet : entente avec la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie

20/01/2009 - 07:55 - Boursier.com

La société Le Nickel (SLN) et la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie ont signé ce jour une convention en vue du développement des gisements de Prony...

La société Le Nickel (SLN) et la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie ont signé ce jour une convention en vue du développement des gisements de Prony et Creek Pernod, situés dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, qui constituent une des plus importantes ressources de nickel oxydé au monde. Cette signature fait suite au dépôt par la SLN le 28 juillet 2008 d'une demande de permis de recherches qui a fait l'objet d'un examen et d'un appel à concurrence par la Province Sud. La SLN est détenue à 56 % par Eramet, à 34 % par la Société Territoriale de Participation Industrielle (STCPI), qui porte les intérêts des Provinces de Nouvelle-Calédonie et à hauteur de 10 % par NISSHIN STEEL. Une société commune, détenue à 50 % par la SLN et à 50 % par la Province Sud dans un premier temps, sera créée pour mener à bien l'exploration du gisement et l'étude du projet. Elle se verra attribuer les permis de recherche, dont la validité sera de trois ans, renouvelable deux fois, soit neuf ans au maximum. Dans les trois ans après la fin de la phase de recherche, elle réalisera une étude de faisabilité de valorisation métallurgique locale des minerais. Le projet porterait sur une capacité de production de l'ordre de 60 000 tonnes de nickel par an. La technologie hydrométallurgique développée par le centre de recherche du groupe ERAMET à Trappes est tout à fait adaptée au traitement optimal des gisements de Prony et Creek Pernod, car il prend en compte à la fois les latérites et les garniérites à basse teneur et permet de valoriser le cobalt. "En complément du minerai de Prony et Creek Pernod, le projet permettrait également de prolonger de manière significative l'exploitation des mines de Thio et de Kouaoua, grâce à la mise en valeur de leurs garniérites à basse teneur non traitables aujourd'hui par l'usine pyrométallurgique de Doniambo", est-il expliqué. La contrepartie financière de l'apport de la Province sera déterminée en fonction de la quantité de nickel identifiée à l'issue de la prospection et du prix de long terme du nickel. "Ce calcul devra tenir compte de la nécessaire faisabilité économique du projet", note Eramet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.