Spir Communication : prévoit un taux de marge opérationnelle aux environs de 5,5% en 2008

21/01/2009 - 07:14 - Boursier.com

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le groupe Spir Communication a réalisé un chiffre d'affaires de 650 Millions d'Euros, en croissance de 0,4% dont...

A l'issue d'un second semestre 2008 marqué par un contexte économique jugé "très difficile", le groupe Spir Communication prévoit un taux de marge opérationnelle courante aux environs de 5,5% pour l'ensemble de l'exercice 2008 (hors charges de restructuration et arrêt des activités Adrexo Mail). Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 650 Millions d'Euros, en croissance de 0,4%, dont 0,9% de croissance externe (acquisition au S2 2007 des actifs de La Centrale). Le CA France est en baisse 0,4%, alors que le CA international est en hausse de 28,1%. Sur le T4 2008, la Société affiche un CA de 157,9 ME, en baisse de 9,1% par rapport au T4 2007. Les difficultés des marchés Immobilier et Automobile ont fortement pesé sur les niveaux d'investissements publicitaires des annonceurs dans les journaux et magazines du groupe. La baisse significative de ces investissements en presse gratuite généraliste et thématique se traduit au quatrième trimestre 2008 par un recul des activités Print de 20%. Sur 12 mois, cette activité enregistre un CA de 291,4 ME en baisse de 7%. La Société explique que la pertinence de la stratégie de développement du groupe, consistant à s'appuyer notamment sur le média Internet, est confirmée par la "très bonne" évolution des audiences et des activités de ses sites, tant sur le segment Immobilier que sur les segments Automobile et Généraliste. Concernant ce dernier, le site leboncoin.fr se distingue tout particulièrement avec 4,5 millions d'annonces en ligne fin décembre 2008 et 6,9 millions de visiteurs uniques mensuels, soit un taux de pénétration de 20,6% des internautes français. L'activité Web a progressé de 38,9% au quatrième trimestre et représente 13,6% du chiffre d'affaires 2008 du pôle Classified, versus 9,5% en 2007. Sur 12 mois le CA de cette activité progresse de 38,7% à 45,9 ME. Malgré un contexte de dégradation progressive de l'environnement économique, ayant particulièrement impacté les acteurs de la Grande Distribution, le chiffre d'affaires de l'activité 'distribution non Adressée' est en croissance de 3,2% sur l'ensemble de l'exercice 2008 à 252,4 ME. L'activité de 'distribution Adressée' enregistre une croissance de 15,7% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2008. La progression de cette activité résulte de la signature de nouveaux contrats auprès d'opérateurs importants du e-commerce et de la vente par correspondance traditionnelle. Sur 12 mois, elle progresse de 7,6% à 60,3 ME.



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