IMERYS : l'AG approuve les comptes 2005 et le dividende

03/05/2006 - 13:47 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée Générale d'Imerys a approuvé mardi les comptes consolidés de l'exercice 2005 qui se traduisent par un résultat courant net de 287,5 millions d'euros, en progression de 10,1% par rapport à 2004. Le dividende net a été porté de 1,50 euro à 1,65 euro par action, soit une progression de 10%. Il sera mis en paiement à compter du 17 mai 2006. Les autres résolutions adoptées lors de cette Assemblée Générale portent notamment sur le renouvellement, pour 3 ans, des mandats d'administrateur arrivés à échéance de MM. Jacques Drijard, Jocelyn Lefebvre et Eric Le Moyne de Sérigny, sur la nomination, pour 3 ans, de M. Gilbert Milan comme nouvel administrateur de la société, en remplacement de M. Patrick Kron qui n'avait pas souhaité solliciter le renouvellement de son mandat arrivé à échéance et sur le renouvellement, au profit du Conseil d'Administration, de l'autorisation de rachat par la société de ses propres actions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée générale

Il existe deux types d'Assemblée Générale (AG) : L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), assemblée d'actionnaires tenue au moins une fois par an par les sociétés pour l'approbation des comptes, la distribution des dividendes, la modification ou reconduction du conseil d'administration, la présentation du rapport annuel L'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE ) : assemblée d'actionnaires tenue pour prendre des décisions importantes (modifications de statuts, augmentation de capital, émission d'emprunts obligataires)

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

L'assemblée générale (AG) des actionnaires est la réunion des actionnaires d'une société. Elle se tient au moins une fois par an, dans les six mois suivant la clôture de l'exercice, et a pour objectif principal de présenter aux actionnaires le déroulement des activités de l'entreprise. L'AG a plusieurs fonctions : l'approbation des comptes et du dividende, ainsi que la nomination des administrateurs.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration constitue l'organe de direction d'une société anonyme. Ses membres, les administrateurs, ainsi que le président du conseil d'administration, se répartissent au sein de comités spécialisés les tâches stratégiques (développement de l'activité, audit, rémunération, nomination des cadres dirigeants etc.). Il existe également des SA à directoire et conseil de surveillance.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile. - Imerys, qui a généré 196,4 millions de cash-flow libre en 2004 et ramené son ratio dette nette sur fonds propres en dessous de 60 %, dispose, en outre, d'une enveloppe de crédits immédiatement mobilisables d'environ 1 milliard d'euros, pour réaliser des opérations de croissance externe et développer ses investissements industriels. - L'acquisition bouclée à la mi-juillet 2005 de la société américaine World Minerals (produits réfractaires utilisés pour le filtrage des liquides agroalimentaires) devrait avoir un impact positif.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.