Banques : la Belgique étudie la situation avant de se prononcer sur un second plan

21/01/2009 - 13:19 - Boursier.com

"La crise financière mondiale qui sévit aussi dans notre pays depuis l'automne 2008 n'est pas encore terminée et le gouvernement belge continue de...

"La crise financière mondiale qui sévit aussi dans notre pays depuis l'automne 2008 n'est pas encore terminée et le gouvernement belge continue de suivre la situation de près", ont indiqué à la mi-journée les autorités belges, dont la priorité va à la protection de l'épargne et à la fluidité de l'octroi de crédits. "Compte tenu des récents développements, le comité restreint a chargé le Comité de pilotage d'analyser à court terme la situation actuelle des banques systémiques. A la lumière de ce rapport, le gouvernement fédéral prendra éventuellement des nouvelles mesures dans les limites d'un cadre cohérent", poursuit l'exécutif belge. La Belgique réagit à plusieurs rumeurs circulant sur les marchés cette semaine, qui rendraient nécessaire un second plan de sauvetage bancaire. Le Ministre des Finances Didier Reynders a d'ailleurs confirmé hier soir l'éventualité d'un nouveau soutien. La presse spéculait notamment sur une éventuelle nationalisation de KBC, ou la création d'une structure de cantonnement des actifs dits "toxiques".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.