TELEPERFORMANCE : La famille Dassault passe sous les 10% des votes

10/11/2006 - 19:52 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), contrôlé par la famille Dassault, a déclaré à l'AMF avoir franchi en baisse, le 6 novembre 2006, le seuil de 10% des droits de vote de Teleperformance et détenir 6,50% du capital et 9,08% des droits de vote de cette société. Ce franchissement de seuil résulte d'une modification du nombre de droits de vote de la société Teleperformance consécutive à une augmentation de capital de la société. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

AMF (Autorité des marchés financiers)

L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Franchissement de seuil

Acte par lequel une société dépasse à la hausse ou à la baisse un certain pourcentage dans le capital d'une autre société. Ces dépassements sont définis par les autorités de marché et imposent une publication de la part de l'acquéreur ou du cédant. Ces seuils sont fixés par paliers à 5 %, 10 %, 15 %. A partir d'un certain seuil, la société agissant sur le capital est tenue de déclencher une offre publique (d'achat, de retrait.).

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance), numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels, opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Le Groupe dispose d'environ 37.000 stations de travail informatisées et de plus de 43.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 179 centres de contacts (dont 21 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 38 pays. Il gère des programmes en plus de 40 langues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Face à la mise en place de la Do Not Call list (liste rouge) aux Etats-Unis, qui a fait disparaître un volume d'affaires très importants dans l'activité d'émission d'appels, le groupe se renforce sur cette zone dans la réception d'appels.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.