BIC se renforce dans les instruments d'écriture en Inde

22/01/2009 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Bic a annoncé l'acquisition de 40% de l'activité d'instruments d'écriture de l'indien Cello pour un montant de 7,9 milliards de roupies indiennes (124 millions d'euros). " La transaction sera réalisée en roupies indiennes et financée en majorité au travers de prêts bancaires libellés en dollars. Elle devrait être relutive sur le résultat net par action dès l'année 2009", a précisé Bic. Dans le cadre de cet accord, BIC dispose d'une option d'achat lui permettant d'augmenter en 2013 sa participation à hauteur de 55%. Le prix sera notamment déterminé sur la base des résultats futurs. Cette acquisition devrait être finalisée au début du deuxième trimestre 2009. Fondé en 1995 par la famille Rathod, Cello Pens est le plus important fabriquant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde, avec 37% de part de marché domestique et une présence en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Employant environ 5 000 personnes, Cello Pens a généré en 2007-20082 un chiffre d'affaires de 4 100 millions de roupies indiennes (64,5 millions d'euros) et environ 30% de marge d'exploitation. " Ce partenariat entre deux marques fortes permet à BIC de bénéficier dès le départ d'une taille critique en Inde. Cet accord illustre parfaitement la volonté de BIC de développer son activité de papeterie dans de nouvelles zones géographiques et de renforcer sa position sur les marchés émergents à forte croissance ", a expliqué la société. Bic a précisé qu'avec une croissance annuelle de 5% à 10%, l'Inde est l'un des plus importants marchés de la papeterie au monde. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 176 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. En 2007, Bic Graphic USA a racheté la société américaine Atchison Products, fournisseur de sacs à usage promotionnel. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. Dans les rasoirs, il doit affronter Procter & Gamble, propriétaire de Gillette, et Energizer, qui commercialise Schick et Wilkinson. - Les ventes de briquets reculent en même temps que le nombre de fumeurs. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. -Le groupe pourrait procéder à une alliance ou à des restructurations pour faire face à la concurrence des producteurs asiatiques à bas prix. Il n'a pas caché qu'il cherchait activement des acquisitions complémentaires de taille moyenne. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

La Commission européenne a revu à la baisse sa prévision de croissance pour les 27 pays européens pour 2008. Du fait de la crise financière américaine, d'un prix du baril de pétrole qui reste cher et de l'inflation, qui devrait s'établir à 3,8% cette année, cette croissance ne serait plus de 2% mais seulement de 1,4%. Ce taux devrait être également revu significativement à la baisse pour 2009. La croissance française devrait atteindre 1%, contre 1,6% attendu au printemps dernier. Ce taux serait inférieur à ceux de l'Allemagne, du Royaume-Uni, et de l'Espagne. En cause, le déclin de l'investissement et la détérioration du commerce extérieur. L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a également revu à la baisse ses prévisions pour l'Europe en 2008. La croissance n'est plus de 1,7% mais de 1,3% pour la zone euro. Au sein de cette zone, la révision la plus élevée concerne la France dont la croissance a été abaissée à 1% pour 2008 (contre une estimation précédente de 1,8%). Le gouvernement français rejoint ces prévisions et table également sur une croissance de 1% pour cette année.