ERAMET confirme ses objectifs 2008 et réduit sa production

22/01/2009 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Eramet a confirmé ses objectifs de résultat opérationnel 2008. "Malgré l'impact du ralentissement brutal de l'économie mondiale sur l'activité du groupe au quatrième trimestre, le résultat opérationnel courant pour l'année 2008, à périmètre comparable, hors contribution positive de Tinfos, devrait être du même ordre de grandeur, voire légèrement supérieur à celui de l'année 2007". En 2007, le résultat opérationnel courant avait atteint 1,2 milliard d'euros. Par ailleurs, le groupe disposait à la fin 2008 d'une trésorerie nette consolidée supérieure à 1 milliard d'euros. Comme annoncé le 9 décembre 2008, en réponse à la dégradation de ses ventes de minerai de manganèse, Eramet Manganèse a réduit au quatrième trimestre 2008 sa production de minerai de 23% par rapport au quatrième trimestre 2007. Sur l'ensemble de l'année 2008, la production d'Eramet Manganèse a atteint 3,25 millions de tonnes de minerai, soit une légère baisse de 3% par rapport à l'année 2007. La production d'alliages de manganèse a été réduite de 23% au quatrième trimestre 2008 par rapport au quatrième trimestre 2007. Sur l'année elle a atteint 708 000 tonnes, soit une réduction de 7% par rapport à la production de l'année 2007. Compte tenu de l'évolution défavorable du marché, Eramet Manganèse réduira au premier trimestre 2009 sa production à environ 40 % de sa capacité pour le minerai (soit une réduction de 600 000 tonnes sur le trimestre) et à environ 35 % de sa capacité pour les alliages (soit une réduction de 150 000 tonnes sur le trimestre). Comme annoncé le 9 décembre 2008, la production métallurgique de nickel d'Eramet Nickel a été limitée à 51 000 tonnes sur l'année 2008, soit une baisse de 14% par rapport à 2007. Patrick Buffet, Président-directeur général d'Eramet a déclaré : "le groupe, en adaptant ses productions à l'évolution de la demande, en réduisant immédiatement ses coûts et ses programmes d'investissement, restera en mesure de pouvoir réagir rapidement à une reprise de ses marchés, tout en conservant ses objectifs à moyen et long terme". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical...

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les points faibles de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui peut entraîner une certaine volatilité des résultats.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), encourage les rumeurs spéculatives sur le marché. Areva ne cache pas son intérêt pour le dernier groupe minier français. La famille Duval, quant à elle, veut lui céder sa part pour racheter Aubert & Duval, l'entreprise familiale qu'elle avait apporté à Eramet en 1999.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Face à la chute des cours, les producteurs réduisent leurs capacités. De nombreux métaux sont concernés. Le brésilien Vale a annoncé la fermeture de sites de nickel. Cette décision intervient après la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la raffinerie de nickel de Xstrata en République dominicaine. Les producteurs d'acier sont engagés dans le même mouvement, qu'il s'agisse du leader russe de l'acier Severstal, ou de son concurrent ArcelorMittal. Côté aluminium, Rio Tinto Alcan a fait également part de sa décision de procéder à des réductions de production limitées. Le chinois Chalco, leader mondial de l'alumine, matière première de l'aluminium, a fermé 10% de ses capacités. Le leader mondial du cuivre, le chilien Codelco, a annoncé que sa production en 2009 pourrait décroître. Néanmoins le risque pesant sur le secteur est que le recul des investissements menés actuellement provoque par la suite une accélération très forte de la hausse des cours.