France / Eco : l'économie française perd son dernier soldat

22/01/2009 - 09:52 - Boursier.com

Le consommateur français, qui résistait envers et contre tous depuis plusieurs mois, a rendu les armes au mois de décembre...

Le consommateur français, qui résistait envers et contre tous depuis plusieurs mois, a rendu les armes au mois de décembre. C'est en substance ce que constatent les économistes d'Unicredit après que l'INSEE eut annoncé une chute des dépenses de consommation de 0,9% sur le dernier mois de l'année, contre une contraction de 0,2% redoutée par les spécialistes. "Cela signifie que les dépenses des ménages contribueront également à la chute de la consommation privée globale telle que pressentie avec la baisse des activités de service, mettant davantage de pression sur notre estimation de baisse du PIB de 1% au quatrième trimestre", explique l'économiste Tullia Bucco. Dans le détail, Unicredit est cependant étonnée de la relative reprise du secteur automobile, tandis que les dépenses en vêtements et autres biens manufacturés ont plongé.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.