Cegid : décroissance organique de 6,2% sur le quatrième trimestre

22/01/2009 - 18:34 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires de Cegid sur le 4ème trimestre 2008 s'établit à 79,1 ME soit une croissance de 6,6% ou de -6,2% à périmètre constant...

Le chiffre d'affaires de Cegid sur le 4ème trimestre 2008 s'établit à 79,1 ME soit une croissance de 6,6% ou de -6,2% à périmètre constant. Cegid a enregistré, au cours de cette période, les effets positifs des rapprochements initiés en septembre 2008 dans le domaine du Retail et du secteur public, la contribution au chiffre d'affaires du 4ème trimestre de ces deux sociétés s'élevant à 9 ME. Cette contribution des sociétés acquises permet à Cegid, dans un contexte où les effets du ralentissement économique constatés dès le mois de septembre 2008, se sont traduits pour l'ensemble du secteur, par des décalages de décisions et d'investissements, de connaître une progression du chiffre d'affaires " Licences et Services d'intégration ", sur le 4ème trimestre 2008, de 6,7 % à périmètre courant ou de -8,7% à périmètre constant. Les ventes de 'Matériels et installations', activités à faible valeur ajoutée, sont marquées par les tendances constatées depuis deux ans et enregistrent, au 4ème trimestre, une baisse de 13%. Pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 décembre, le chiffre d'affaires s'établit à 248,2 ME, soit une croissance de 2,9% ou de -1,1% à périmètre constant après enregistrement d'une décroissance des ventes de 'Matériels et installations' de près de 17%. Le chiffre d'affaires " Licences et Services d'intégration " progresse de plus de 6 % (stable à périmètre constant). Cette bonne performance des ventes (hors revenus provenant des contrats récurrents), par rapport à l'exercice précédent, dans un contexte de ralentissement des investissements des entreprises, a concerné plus particulièrement les secteurs des TPE-PE (+ 16 %) et les solutions de SIRH-Ressources Humaines (+ 13 %). Malgré un contexte économique très dégradé, la maîtrise des charges d'exploitation et des frais généraux, conjuguée à une augmentation du taux de marge brute, devrait conduire, après prise en compte de la contribution des sociétés acquises au cours du 4ème trimestre 2008, à un Excédent Brut d'Exploitation consolidé en ligne avec celui constaté en 2007. La rentabilité opérationnelle courante estimée, après prise en compte d'une augmentation des amortissements des frais de développement d'environ 2,5 ME, devrait être supérieure à 12% contre 13,8% au 31 décembre 2007. Hors cet accroissement des dotations aux amortissements des frais de développement et le renforcement des investissements pour la mise en place des implantations à l'international, le résultat opérationnel courant devrait être d'un niveau proche de celui réalisé au cours de l'exercice 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.