Sanofi-aventis : l'un des refuges du moment

23/01/2009 - 09:22 - Boursier.com

Sanofi-aventis est en progression de 1,5% dans un marché désormais baissier en matinée, confirmant ses bonnes dispositions récentes...

Sanofi-aventis est en progression de 1,5% dans un marché désormais baissier en matinée, confirmant ses bonnes dispositions récentes. Le titre affiche un gain de 3% sur 3 mois et est presque stable sur 6 mois, une gageure dans l'environnement actuel. Il faut dire que le laboratoire profite du statut défensif du secteur et de son changement de dirigeant, qui préfigure selon les analystes de modifications dans la stratégie, après deux années d'échecs. En outre, on reparle consolidation dans le secteur, ce qui explique la fermeté du titre aujourd'hui. Alors que les grosses opérations sont en sommeil depuis longtemps entre laboratoires (si l'on excepte l'opération Roche / Genentech, d'un type particulier), le 'Wall Street Journal' croit savoir que Pfizer discute d'un rachat de Wyeth, dans le cadre d'une offre de 60 Milliards de Dollars. Les négociations dureraient depuis plusieurs mois et un accord ne serait pas forcément imminent, explique le quotidien financier dont les sources lui ont affirmé que l'opération potentielle restait fragile, du fait des remous qui se poursuivent sur les marchés financiers. Pfizer financerait la transaction pour partie en titres. Des porte-paroles des deux laboratoires ont indiqué qu'ils ne commentaient pas les rumeurs de marché. L'union des deux géants créerait une pharmaceutique générant quelque 75 Milliards de Dollars de ventes annuelles, renforçant la position de Pfizer au premier rang mondial. Le 'WSJ' a calculé le prix d'offre par rapport aux primes généralement accordées dans le secteur dans le cadre d'un rachat, soit 20% sur une capitalisation actuelle de Wyeth de 52 Mds$, la moitié de celle de son prédateur.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.