KAUFMAN AND BROARD : Chute de 90% du résultat net en 2008

26/01/2009 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a publié un résultat net part du groupe en repli de 90% à 8,2 millions d'euros. Hors charges liées au plan de réorganisation nettes d'impôt, il se serait établi à 24,3 millions d'euros, en baisse de 71%. Le résultat opérationnel courant s'élève à 88,5 millions d'euros, en baisse de 51%. La marge opérationnelle courante s'établit à 7,6 % du chiffre d'affaires. La marge brute baisse de 33,7 % et s'élève à 211,5 millions d'euros. Exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires, elle s'établit à 18,2 %. Le chiffre d'affaires global de l'exercice 2008 s'élève à 1,1651 milliard d'euros (HT) contre 1,382,6 milliard d'euros (HT) en 2007, en baisse de 15,7 %. Il reflète la baisse d'activité du marché mais aussi l'annulation d'un certain nombre de projets et la baisse des prix de vente décidée au quatrième trimestre. Sur le quatrième trimestre, 1 150 réservations en volume de logements ont été enregistrées à comparer à 2 009 réservations pour la même période de 2007, soit une baisse de 42,7 %. Hors annulations dues aux abandons de projets, la baisse aurait été de 37,5 %. Sur 2008, les réservations baissent de 40,0%. Hors annulations dues aux abandons de projets, les réservations en volume baisseraient de 35,6 %. Le Backlog Logement (carnet de commandes) s'élève à 862,5 millions d'euros (HT), à comparer à 1,1897 milliard d'euros (HT) au 30 novembre 2007, en baisse de 27,5 %. Il représente 13,2 mois d'activité. Au 30 novembre 2008, Kaufman & Broad comptait 278 programmes de logements en cours de commercialisation dont 68 en Ile-de-France et 210 en Régions, soit un total 4 977 logements à la vente contre 8 958 logements en novembre 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de quarante ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à de bons niveaux ces dernières années. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le constructeur immobilier a réduit ses prévisions de résultat en raison de la dégradation de l'environnement sur le marché immobilier. - La profitabilité de K&B pourrait souffrire de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements et de la crise du crédit, en particulier immobilier. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour inciter les acheteurs à se décider, les promoteurs font preuve d'imagination. Ils n'hésitent pas à offrir les frais de notaire, ou à proposer des réductions dans des enseignes de la grande distribution, comme le fait le réseau Orpi. Lors d'une vente privée, Nexity a offert un cadeau de bienvenue aux participants. Le réseau d'agences immobilière Century 21 met l'accent sur les services offerts aux clients et organise des soirées pour informer les particuliers sur les tendances du marché. Autre service, la formule du " home staging " est de plus en plus prisée. Elle a pour objectif de mettre en valeur un actif ayant des difficultés à être cédé. La garantie revente est également un argument qui se développe. Elle couvre l'acquéreur d'un bien immobilier contre un risque de moins-value dans le cas où il devrait céder son bien trois à cinq ans (voire même dix ans) après l'avoir acquis, en raison d'un évènement exceptionnel (tel que divorce, décès, mutation ou chômage).