France Télécom : le point après la tempête

26/01/2009 - 11:58 - Boursier.com

Après le passage de la tempête dans le Sud-Ouest, France Télécom annonce mettre en oeuvre des moyens importants pour faire face à des dégâts...

Après le passage de la tempête dans le Sud-Ouest de la France, France Télécom annonce mettre en oeuvre des moyens importants pour faire face à des dégâts considérables sur son réseau. "La situation sur les services fixes et haut débit s'est améliorée avec le rétablissement de 100.000 lignes dans les dernières 24 heures, principalement grâce au retour de l'énergie sur bon nombre de ses sites techniques. France Télécom a installé depuis 24 heures plus de 130 groupes électrogènes mobiles", explique le groupe. Le nombre de relais mobiles Orange hors service a diminué d'un tiers. Il est passé de 1000 à 650 (17% du nombre total de sites sur la zone). Près de 3.000 techniciens d'intervention de France Télécom sont sur le terrain aujourd'hui dans les trois régions concernées : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Situation en Aquitaine : après le passage de la tempête, France Télécom explique qu'elle doit faire face à une interruption de service pour environ 100.000 clients en téléphonie fixe et haut débit en Aquitaine. Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile est impacté entre 10% et 60% selon les départements en raison de la coupure de l'alimentation électrique d'antennes relais. La couverture en téléphonie mobile en Aquitaine reste dégradée, explique France Telecom, notamment dans les Landes et le sud de la Gironde. Situation en Midi-Pyrénées : l'interruption de service concerne actuellement environ 60.000 clients en téléphonie fixe et haut débit, précise le Groupe. La couverture en téléphonie mobile en Midi-Pyrénées est également dégradée, notamment dans le Gers. Situation en Languedoc Roussillon : 40.000 clients subissent une interruption de service, et le trafic mobile est également dégradé, principalement dans les Pyrénées-Orientales. "En plus des impacts dus aux problèmes d'électricité, de nombreuses lignes terminales sont cassées à cause de chutes d'arbres ou de débris. Ces réparations seront plus longues à effectuer et dureront plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pour ces réparations de lignes, 1.000 techniciens sont en route pour renforcer les équipes locales", conclut la société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.