MCDONALD'S : résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre

26/01/2009 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial de la restauration rapide, McDonald's a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Sur cette période, le groupe a enregistré une baisse de 23% de son bénéfice net à 985,3 millions de dollars soit 87 cents par action. Un an auparavant, McDonald's avait bénéficié d'une économie d'impôts représentant 33 cents par action. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 83 cents. Son chiffre d'affaires a reculé de 3% à 5,57 milliards de dollars. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 7,2% au niveau mondial et de 5% aux Etats-Unis. Le groupe compte ouvrir 1000 nouveaux restaurants cette année. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

En France, et pour la première fois depuis de nombreuses années, les volumes vendus des produits de grande consommation ont fléchi depuis début 2008. Cette évolution n'est plus compensée par la progression des ventes en valeur, autorisée par les innovations des industriels et la demande des consommateurs pour certains produits de qualité. Les ménages se tournent plutôt vers les marques de distributeurs (MDD), qui ne cessent de grignoter des parts de marché. Les grandes marques réagissent en cherchant à consolider leur référencement chez les hard-discounters (Lidl en distribue ainsi aujourd'hui près de deux cents) ou en développant des produits de base (Danone a par exemple lancé un pack de 6 yaourts vendus à 1 euro). Se distinguer des MDD est néanmoins vital. Si Danone compte adapter ses produits à l'évolution du pouvoir d'achat, il continuera, dans le même temps, à soutenir ses marques en focalisant ses efforts sur l'innovation, la communication et la publicité.